Les États-Unis classent le Salvador comme un pays plus sûr à visiter que la France

Le département d'État du pays, le ministère des affaires étrangères américain, vient de classer le pays d'Amérique centrale, gangrené par les gangs, parmi les pays les plus sûrs du monde pour les voyageurs, devant la France, l'Italie ou le Royaume-Uni.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Contrôle d'immigration et douane au Salvador, en mars 2025. (ISABELLE SOURIMENT / HANS LUCAS / AFP)
Contrôle d'immigration et douane au Salvador, en mars 2025. (ISABELLE SOURIMENT / HANS LUCAS / AFP)

C'est une décision qui risque d'abîmer l'image du "romantisme à la française". Quelques jours avant la visite du président salvadorien aux États-Unis, le département d'État du pays, chargé des relations internationales, a livré ses conclusions : pour Washington, le Salvador est considéré comme l'un des pays les plus sûrs au monde, comme le révèle Bloomberg.

Autrement dit, les voyageurs en provenance du Salvador sont classés au niveau 1, soit le meilleur rang possible. Des pays comme la France, l'Italie ou le Royaume-Uni gardent, eux, leur niveau 2. Dans son communiqué, le département d'État des États-Unis justifie son choix : "L'activité des gangs a diminué au cours des trois dernières années. Cela a entraîné une baisse des crimes violents et des meurtres." 

"Dictateur cool"

Longtemps considéré comme un pays dangereux, le Salvador a fait des progrès en matière d'insécurité. Depuis l'arrivée au pouvoir en 2019 de Nayib Bukele, le président de la République, le nombre d'homicides a baissé de 70% dans le pays. Celui qui aime se faire appeler le "dictateur cool", s'est donné une mission : démanteler les gangs du pays en organisant des arrestations dans des prisons aux conditions insalubres. Avec ses rondes, à San Salvador, la capitale du pays, les autorités contrôlent les identités des habitants et arrêtent ceux qui sont en possession de drogues.

Excédée par la violence des gangs installés au Salvador depuis 30 ans, la population est sensible à la politique sécuritaire du nouveau chef d'État. Lors de sa réélection en 2024, Nayib Bukele avait misé sur cette fermeté pour gagner. Ces méthodes, saluées par l'administration Trump, ont conduit le président salvadorien à proposer l'accueil des prisonniers américains les plus dangereux dans ses prisons en échange d'un paiement. Donald Trump n'exclut pas cette proposition. 

"Nous visons de nouveaux sommets historiques"

Suite au rapport du département d'État américain, Nayib Bukele a salué cette décision sur X en mentionnant ce classement, comme une "étoile d'or" accordée au Salvador. Le président a souligné "une sécurité inégalée, de nouvelles infrastructures et de nouvelles destinations en préparation", avant de préciser vouloir "viser de nouveaux sommets historiques".

Désormais, les touristes sont invités à "prendre des précautions normales". Seule exception au tableau, les employés du gouvernement américain travaillant au Salvador, ils sont invités à ne pas "se déplacer entre les villes ou les départements la nuit (...) en raison des risques". De leur côté, les touristes souhaitant se rendre à Paris, vont devoir "redoubler de prudence" à cause "du terrorisme et des troubles civils".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.