Le prix de l'or poursuit son envol

Du jamais vu… L’once a dépassé le seuil symbolique des 3 500 dollars. Comment expliquer cette envolée ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'once d'or (31 grammes) a dépassé le seuil symbolique des 3 500 dollars, mardi 22 avril 2025 (photo d'illustration). (PIERRICK DELOBELLE / MAXPPP)
L'once d'or (31 grammes) a dépassé le seuil symbolique des 3 500 dollars, mardi 22 avril 2025 (photo d'illustration). (PIERRICK DELOBELLE / MAXPPP)

Le prix de l'once d'or a atteint mardi 22 avril, 3 500 dollars, soit un peu plus de 3 000 euros, on n’a jamais vu ça pour une once d’or, c’est-à-dire 31 petits grammes. Plus que jamais l’or apparaît comme une valeur refuge face à l’instabilité économique du moment, entre guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine autour des droits de douanes, et les attaques de Donald Trump contre le président de la Fed, Jerome Powell, le plus grand banquier central du monde. 

Donald Trump l’a traité il y a quelques jours d’"immense looser", en promettant son limogeage prochain. Mardi, le président américain est certes, revenu, sur ses propos en assurant qu'il ne comptait pas renvoyer le chef de la Fed mais l'institution est fragilisée et les milieux d'affaires déstabilisés. Ces derniers se rabattent donc sur d’autres actifs, dont l’or.

L'or s'envole et le dollar faiblit

Car dans le même temps, le dollar faiblit et c’est d’ailleurs cette défiance vis-à-vis du dollar, première devise du monde, qui fait aussi briller l’or. Cette défiance envers le billet vert est liée à la perte de confiance des investisseurs vis-à-vis de la dette américaine, et les obligations du trésor américain alors que c’était des actifs réputés extrêmement solides. Mais depuis l’arrivée de Donald Trump et ses annonces sur les droits de douanes, ce n’est plus le cas, ce qui a fait vaciller les marchés, Wall Street notamment.

Les investisseurs américains cherchent donc des alternatives en dehors des États-Unis, ce qui profite à l’euro : 1 euro vaut 1,14 dollar mercredi matin, début avril on était à 1,9. Depuis le début de l’année 2025, l’euro a repris 10% face au dollar. S'il est toujours difficile de prévoir ce qu'il peut se passer dans les prochains jours, la perte de confiance et l’inquiétude vis-à-vis des États-Unis semblent bien installées. La pause sur les droits de douane consentie par Donald Trump ne réussit pas à rassurer. Le billet vert risque donc de montrer encore quelques signes de faiblesses et l’euro pourrait monter jusqu’à 1,20 dollar. Quant à l’or, dont le cours a gagné 40% en un an seulement, on ne voit pas ce qui pourrait l’arrêter. D'après Goldman Sachs, s’il n’y a pas de désescalade des tensions économiques et politiques, l'once pourrait atteindre les 4 000 dollars d'ici à mi-2026.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.