Podcast
Quand le pape François était dans le viseur des complotistes

Le pape François était-il secrètement un franc-maçon, un agent du nouvel ordre mondial, ou même un pédocriminel ? Le souverain pontife argentin, mort lundi à l'âge de 88 ans, était devenu une cible de choix pour les complotistes de tous bords.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le pape François prononce sa bénédiction depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le 25 décembre 2023 au Vatican. (Vatican Media via Vatican Pool/Getty Images)
Le pape François prononce sa bénédiction depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le 25 décembre 2023 au Vatican. (Vatican Media via Vatican Pool/Getty Images)

Le pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, était au centre des pires rumeurs et théories, après son hospitalisation à Rome pour une bronchite, mi-février. Premier souverain pontife sud-américain, Jorge Bergoglio était devenu le 266e chef de l'Eglise catholique le 13 mars 2013. Le pape François était devenu une cible privilégiée des complotistes, des accusations de franc-maçonnerie aux allégations de pédocriminalité, en passant par son rôle supposé dans un nouvel ordre mondial.

Les positions progressistes du pape François sur des sujets tels que la désinformation et l'immigration lui ont valu l'hostilité des complotistes. Rudy Reichstadt souligne que le pape avait "tout pour déplaire aux manipulateurs de l'info", notamment en raison de sa dénonciation de la désinformation et de son soutien au fact-checking. Son ouverture envers les pauvres et les étrangers, symbolisée par son choix du nom de François en hommage à Saint-François d'Assise, est également mal perçue par les tenants du catholicisme identitaire.

Le fait que le pape François soit le premier pape jésuite de l'histoire réactive de vieilles légendes noires. Tristan Mendès France explique que la compagnie de Jésus est "poursuivie depuis des siècles par une légende noire qui leur attribue une soif insatiable de pouvoir". Cette méfiance envers les jésuites, alimentée par leur engagement intellectuel et social jugé trop progressiste par certains, se retrouve même au sein de l'Église catholique.

Les papes précédents également ciblés

Le pape François n'est pas la seule figure papale à avoir suscité des théories du complot. La mort soudaine de Jean-Paul Ier, surnommé le "pape au sourire", mort dans la nuit du 28 septembre 1978 d'un infarctus à l'âge de 65 ans, après seulement 33 jours de pontificat, a donné lieu à des rumeurs d'assassinat. De même, la tentative d'assassinat de Jean-Paul II en 1981 a engendré une multitude de versions contradictoires et de fantasmes complotistes.

Enfin, l'épisode souligne l'influence de la culture américaine protestante et de son anticatholicisme sur l'imaginaire complotiste. Rudy Reichstadt mentionne le succès de librairies comme Da Vinci Code et rappelle l'influence d'Hollywood. Il cite également l'ouvrage de Maria Monk, Awful Disclosures, qui a rencontré un écho puissant au 19 e siècle en jouant sur la fibre antipapiste.

"Le pape dans le viseur des complotistes", c'est le 84e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.