Le cortisol, hormone du stress, est-il responsable de tous nos maux, comme le disent les réseaux sociaux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Article rédigé par franceinfo - M. Genries
France Télévisions
C'est la nouvelle lubie des réseaux sociaux. Le cortisol, l'hormone du stress, serait responsable de notre fatigue, de nos envies de sucre et même de notre visage bouffi. Pour réguler ce taux de cortisol, les solutions proposées sur Tik Tok semblent très simples : manger sain, boire moins de café et prendre certains compléments alimentaires. Mais est-ce que c'est vraiment si facile ?

Quand nous sommes en situation de stress, nos glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins, produisent une hormone : le cortisol. Il favorise la libération de glucose et permet à notre corps d'augmenter notre niveau d'énergie. Mais le cortisol est-il vraiment responsable de tous les problèmes de santé listés par les influenceurs, comme les réveils nocturnes, la fatigue chronique ou même la prise de poids ? "Il est vrai que les patients ayant une vraie maladie de dérèglement de cortisol, ce qu'on appelle un syndrome de Cushing, [peuvent présenter ces symptômes]. Mais ces maladies sont très rares, on estime qu'il y a deux à cinq nouveaux cas par an et par million, donc c'est loin de toucher la population qui présente ces symptômes, qui en soi sont assez banals si on les prend de façon isolée ", explique Jérôme Bertherat, chef du service d'endocrinologie à l'hôpital Cochin - APHP. Pour une personne en bonne santé donc, un visage gonflé ou une baisse d'immunité ne sont probablement pas liés à son taux de cortisol. 

Le rôle de l'alimentation ?

Par ailleurs, toujours selon les influenceurs, un régime sain et la consommation de certaines plantes pourraient nous aider à baisser notre taux de cortisol. Pourtant, il n'existe pas de preuves scientifiques claires qui montrent que l'alimentation influence le niveau de cortisol. En réalité, il est très difficile de modifier son taux de cortisol. Pour les personnes souffrant d'un dérèglement, seuls des médicaments obtenus sur prescription permettent de le réguler.

Retrouvez l'intégralité du décryptage sur la vidéo ci-dessus

Parmi nos sources :

 

Articles de presse, scientifiques, vidéos : 

Intervenants

Réseaux sociaux / Sonores 

Liste non exhaustive

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.