Podcast
La série "Adolescence" sur Netflix lance un débat de société, mort du petit Émile et "résistance" en Turquie : ça dit quoi ce 25 mars ?

Ce mardi 25 mars, la mini-série "Adolescence" sur la radicalisation masculiniste fait réagir le Premier ministre britannique, les grands-parents du petit Émile sont placés en garde à vue et l'opposition turque sort d'une sixième nuit de manifestation.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une affiche de la série "Adolescence" sur Netflix. (NETFLIX)
Une affiche de la série "Adolescence" sur Netflix. (NETFLIX)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 25 mars, le Royaume-Uni s'est lancé dans un véritable débat de société lancé par la série Adolescence qui cartonne en ce moment sur Netflix. "Cette violence exercée par des jeunes hommes influencés par ce qu'ils voient en ligne est un véritable problème", a déclaré devant le Parlement le Premier ministre britannique favorable à ce que la série soit montrée dans les écoles.

Est-ce un tournant dans l'affaire du petit Émile ? Les grands-parents, ainsi que deux oncles ou tantes, de ce petit garçon de deux ans, disparu en juillet 2023, ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Les ossements de l'enfant avaient été retrouvés en mars 2024, dans une zone boisée à proximité du Haut-Vernet.

Et puis, des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé, pour une sixième nuit consécutive à Istanbul, l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu. Ils accusent le président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis une vingtaine d'années, d'être prêt à tout pour conserver le pouvoir, y compris donc à emprisonner ses opposants.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.