La France, cible prioritaire des campagnes d'influence numériques prorusses, selon des chercheurs

Selon leurs analyses, le réseau de sites nommé "Pravda", identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde internet de sujets concernant la France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 16 avril 2025. (SOFIA SANDURSKAYA / AFP)
Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 16 avril 2025. (SOFIA SANDURSKAYA / AFP)

La France, cible privilégiée des campagnes d'influence numérique prorusses, est visée par des millions de contenus spécialement calibrés pour tenter de déstabiliser son soutien crucial à l'Ukraine. Telle est la conclusion des chercheurs, qui détaillent l'ampleur de ces opérations, dans des rapports, publiés vendredi 18 avril par DFRLab et CheckFirst, organisations spécialisées dans les manipulations en ligne

Un faux sondage affirmant que les Français préféreraient Vladimir Poutine à Emmanuel Macron, des articles évoquant des "humiliations" du président français, mais aussi des centaines de contenus sur des sujets clivants (violences sexuelles, migrations...) : le réseau de sites nommé "Pravda", identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde internet de sujets concernant la France. Parmi les 3,7 millions d'articles publiés par ce réseau — qui se décline en presque 200 sites ciblant différents pays ou régions — depuis août 2023, 394 400 visaient la France, 376 700 l'Allemagne et 270 300 l'Ukraine.

La Moldavie, la Serbie et les Balkans sont aussi massivement ciblés. Selon les chercheurs, la galaxie Pravda utilise comme sources des médias proches du Kremlin et des chaînes Telegram prorusses, dont l'accès est, pour certaines, restreint en Europe. Moscou nie régulièrement toute ingérence en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.