"L'OTAN en est une pierre angulaire de l'Europe de la Défense" : le général Jean-Marc Vigilant plaide pour un leadership européen renforcé

Le général Jean-Marc Vigilant appelle à une révision de l'OTAN, soulignant que l'Europe doit assumer une plus grande part de la défense, indépendamment des intérêts américains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Général Jean-Marc Vigilant, président du club de pensée EuroDéfense-France, le 5 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Général Jean-Marc Vigilant, président du club de pensée EuroDéfense-France, le 5 juin 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"La France ne s'apprête pas à envoyer de troupes au sol belligérantes", assure Emmanuel Macron à la presse régionale mercredi19 février. Selon Jean-Marc Vigilant, l'ancien directeur de l'École de guerre et président du cercle de réfléxion EuroDéfense-France, cette déclaration vise à clarifier la position de la France."Ça veut dire simplement que nous n'allons pas devenir partie au conflit immédiatemment, estime ce spécialiste. Le président a voulu clarifier les choses puisqu'il y a un risque d'interprétation pour des jeux politiques internes éventuellement", explique-t-il. Il précise ensuite que si la France devait envoyer des troupes, cela ne serait pas pour combattre directement, mais dans le cadre de "garanties de sécurité" et pour soutenir l'Ukraine, notamment en fournissant des équipements militaires et en formant ses forces, à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. 

"Il y a une forme de sidération parmi nos alliés européens qui pensaient acheter des garanties de sécurité américaines en s'équipant principalement de matériels américains et en mettant au cœur de leur défense le système de l'OTAN, qu'ils associent bien souvent aux États-Unis", observe-t-il. Aujourd'hui, il estime que les Européens réalisent que les intérêts américains ne sont pas toujours alignés avec les leurs. 

Cela signifie-t-il la fin de l'Alliance atlantique ? Pour le général Vigilant, la réponse est nuancée. Il ne pense pas que l'Alliance atlantique soit terminée, mais plutôt qu'elle nécessite une révision de ses priorités. "Il faut que les Européens s'y investissent davantage, qu'elle soit beaucoup plus équilibrée", affirme-t-il. Dans cette optique, il propose de repenser l'organsiation de l'OTAN pour permettre aux Européens de mieux défendre leurs intérêts, indépendamment du niveau d'engagement des États-Unis. Pour Jean-Marc Vigilant, le dialogue entre Américains et Européens est possible : "Il a déjà été écrit il y a plusieurs années par des chercheurs américains le fait qu'au sein de l'OTAN, il faudrait qu'il y ait un transfert progressif des responsabilités vers les Européens", explique-t-il. 

L'Europe doit renforcer ses responsabilités au sein de l'OTAN

Il estime qu'il est temps pour l'Europe de prendre plus de responsabilités : "C'est une opportunité pour renforcer les dispositifs de défense en Europe", plaide-t-il. Il suggère de profiter de l’organisation déjà en place, l'OTAN, pour mieux structurer les défenseurs européens : "Prenons davantage de responsabilités opérationnelles opérationnelles au sein de cette alliance. Aujourd’hui, le général qui commande les opérations en Europe est un général américain, et il ne défend pas son territoire. Si vous mettez un général ou un amiral européen, venant d’une puissance nucléaire européenne, par exemple, il défendra son propre territoire."

Pour Jean-Marc Vigilant, "L'OTAN est une pierre angulaire de l''Europe de la Défense". Cependant, il précise que des efforts sont nécessaires pour améliorer la prise de décision au sein de l’alliance, afin que l'Europe puisse mener des opérations militaires indépendantes, notamment lorsque les intérêts américains ne sont pas en jeu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.