L'ONU annonce une "baisse alarmante" de 40% de ses financements pour l'aide alimentaire, qui risque d'affecter "58 millions de personnes"

"Nous sommes confrontés à un gouffre financier dont les conséquences peuvent être fatales", a mis en garde une responsable onusienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Palestinien reçoit un sac d'aide alimentaire de l'ONU, le 3 mars 2025, lors d'une distribution à Gaza. (EYAD BABA / AFP)
Un Palestinien reçoit un sac d'aide alimentaire de l'ONU, le 3 mars 2025, lors d'une distribution à Gaza. (EYAD BABA / AFP)

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a annoncé, vendredi 28 mars, une chute de 40% de ses financements pour 2025. "La gravité de ces réductions, combinée à un nombre record de personnes dans le besoin, a entraîné une crise sans précédent pour des dizaines de millions de personnes dans le monde", déplore le PAM dans un communiqué.

L'organisation rappelle qu'elle "donne la priorité aux pays qui ont les besoins les plus importants". "Bien que nous fassions tout notre possible pour réduire les coûts opérationnels, il ne faut pas se leurrer, nous sommes confrontés à un gouffre financier dont les conséquences peuvent être fatales", a mis en garde Rania Dagash-Kamara, responsable du PAM pour les partenariats et l'innovation.

A Gaza, l'aide alimentaire sera épuisée dans 15 jours

Selon une estimation du PAM, "58 millions de personnes risquent de perdre l'aide vitale apportée dans le cadre des 28 opérations les plus critiques de l'agence, faute de financements suffisants". Le PAM avait déjà prévenu jeudi qu'il ne lui restait plus que deux semaines d'aide alimentaire à Gaza et que la faim menaçait de nouveau, depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.

Les annonces de coupes dans l'aide internationale se sont multipliées ces derniers mois, suscitant l'inquiétude des ONG et organisations internationales. L'administration du président américain Donald Trump a ainsi supprimé 83% des programmes de l'agence de développement américaine USAID, soit "des dizaines de milliards de dollars" d'aide au PAM. USAID gérait à elle seule un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée mondialement. Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont également réduit leurs budgets respectifs destinés à l'aide internationale, tout comme les pays scandinaves.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.