L'OCDE abaisse légèrement ses prévisions de croissance dans le monde, notamment aux Etats-Unis

La France est moins sévèrement touchée, avec une croissance attendue à 0,8% cette année, en baisse de 0,1 point par rapport à la projection de décembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de BMW, entreprise allemande, à Munich le 12 avril 2022. (MICHAEL NGUYEN / NURPHOTO / AFP)
Le siège de BMW, entreprise allemande, à Munich le 12 avril 2022. (MICHAEL NGUYEN / NURPHOTO / AFP)

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu légèrement à la baisse, lundi 17 mars, sa prévision de croissance mondiale pour 2025, tirée vers le bas par des projections de croissance plus faibles aux Etats-Unis et dans la zone Euro. Les tensions commerciales à l'œuvre depuis le retour au pouvoir de Donald Trump et les incertitudes géopolitiques qui traversent de nombreux pays pénalisent les perspectives de croissance, pointe l'OCDE pour expliquer cette révision à la baisse. L'organisation s'attend ainsi à une croissance de 3,1% du PIB mondial en 2025, contre 3,3% dans ses précédentes projections en décembre.

Dans le détail des pays, les Etats-Unis devraient voir leur PIB augmenter de 2,2% cette année, avant 1,6% l'année prochaine. L'OCDE abaisse ainsi respectivement de 0,2 et 0,5 point ses perspectives de croissance en 2025 et 2026 pour l'activité économique américaine. La virulence des politiques commerciales décidées ou envisagées par le président des Etats-Unis touche particulièrement ses voisins dont les prévisions plongent : par rapport à décembre, elles sont divisées par près de trois au Canada, avec 0,7% de croissance attendu en 2025, et baissent de 2,5 points au Mexique, qui entrera en récession cette année, selon l'OCDE.

L'OCDE a aussi révisé à la baisse et pour la deuxième fois consécutive ses prévisions de croissance en 2025 pour l'Allemagne et la France. L'organisation s'attend désormais à une hausse de 0,4% du PIB cette année en Allemagne, contre 0,7% dans ses prévisions précédentes. La France est moins sévèrement touchée, avec une croissance attendue à 0,8% cette année, en baisse de 0,1 point par rapport à la projection de décembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.