Jordan Bardella candidat à Hénin-Beaumont en cas de nouvelle dissolution ? "Tout est possible", admet Sébastien Chenu, porte-parole du RN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord et porte-parole du parti, réagit dans "La Matinale" du 23 avril aux conséquences de la condamnation de Marine Le Pen et aux différentes perspectives qui s'offrent au RN pour les prochaines élections.

En conséquence du procès et de la condamnation en première instance de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Parlement européen réclame à présent 3,5 millions de dommages et intérêts au Rassemblement national. "Nous contestons, nous considérons qu'il n'y a pas de préjudice pour le Parlement européen", réplique Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du RN, invité politique de "La Matinale" mercredi 23 avril.

"Si demain elle devait être empêchée, Marine Le Pen a le sens des responsabilités"

Malgré les procédures et le risque d'une seconde condamnation en appel en 2026, Marine Le Pen continue de s'imposer comme la candidate naturelle du RN à l'élection présidentielle de 2027 : "Si demain elle devait être empêchée, Marine Le Pen est une femme qui a le sens des responsabilités, mais elle n'a pas dit son dernier mot", assure encore Sébastien Chenu.

Un parachutage de Jordan Bardella à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief de Marine Le Pen, est-il envisageable en cas de dissolution, alors que la cheffe de file du parti a perdu son mandat de conseillère départementale et ne pourrait pas se présenter en cas de nouvelle dissolution ? "Tout est possible", admet Sébastien Chenu, qui souligne que "Jordan Bardella, s'il y avait une dissolution, aurait à cœur de mener la bataille législative, peut-être même, s'il le souhaitait, être candidat (...) dans n'importe quelle circonscription de France".

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.