Droits de douane américains : "L'Union européenne ne fera rien, parce que dans son ADN, il y a le libre-échange", réagit Florian Philippot, président des Patriotes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a appelé les patrons français au "patriotisme économique" pour faire face aux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump. Florian Philippot, patron du mouvement Les Patriotes, réagit dans "La Matinale" ce 21 avril.

Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, Éric Lombard, le ministre de l'Économie, a appelé le patronat français au "patriotisme économique" face aux droits de douane imposés par Donald Trump. "Il n'y a pas de patriotisme économique possible quand on est dans l'Union européenne", réagit Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, invité politique de "La Matinale" ce lundi 21 avril.

"Je suis pour le protectionnisme intelligent"

Selon l'ancienne figure du Front national, "c'est interdit par les règles des traités européens". "Vous n'avez même pas le droit, en France, de donner une priorité aux entreprises françaises dans les marchés publics français", relève-t-il. "Je suis pour le protectionnisme (...) intelligent", poursuit Florian Philippot, qui estime que "dès qu'il y a une concurrence déloyale, on met des droits de douane, mais il faut le faire au niveau français. Parce qu'[actuellement] on doit le faire y compris vis-à-vis de certains pays européens, qui, dans le domaine agricole, par exemple, nous font une concurrence parfaitement déloyale". Face à Donald Trump, "l'Union européenne ne fera rien, parce que dans son ADN, il y a le libre-échange", ajoute l'ancien député.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.