Budget 2026 : "Cet héritage, c'est celui d'Emmanuel Macron", estime la députée européenne du PS Chloé Ridel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du Parti socialiste, était l'invitée politique de franceinfo, jeudi 17 avril.

Le gouvernement prévoit 40 à 50 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026. "On est dans une situation budgétaire qui est préoccupante, mais cet héritage, c'est celui d'Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs", estime Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du Parti socialiste, invitée politique de franceinfo jeudi 17 avril. "Ils nous disent qu'ils vont réduire le déficit, mais en ne changeant rien, en n'augmentant pas les impôts après avoir fait 80 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises", développe-t-elle.

Rétablir une "forme de justice fiscale"

Plusieurs pistes sont étudiées pour faire des économies. "Si on ne rétablit pas d'abord une forme de justice fiscale et dans le travail, aucun Français n'acceptera de travailler plus", explique la députée européenne. "Il faut tirer la sonnette d'alarme pour qu'on préserve la richesse de la France, c'est-à-dire nos services publics", conclut Chloé Ridel.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.