J.D. Vance, un catholique très conservateur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix, A. Sangouard, Z. Boughzou
France Télévisions
En pleine visite à Rome, J.D. Vance s’est rendu au Vatican, samedi 19 avril. Converti au catholicisme depuis cinq ans, il souhaite rencontrer le pape alors que ce dernier a vivement critiqué, il y a deux mois, la politique migratoire de l’administration Trump.

Le vice-président américain JD Vance se recueille dans la Basilique Saint-Pierre et sera même officiellement reçu au Vatican, en pleine semaine sainte. Au-delà de l'image d'un fervent catholique, cette visite est en fait très politique. Dans un pays à majorité protestante, JD Vance ne manque jamais une occasion de proclamer sa foi catholique. Lui, qui a grandi dans une famille évangélique, s'est fait baptiser catholique il y a seulement cinq ans.

Deux courants qui s'affrontent 

Mais sa foi n'empêche pas de fortes tensions entre le Vatican et la Maison Blanche, notamment sur la question des migrants. Dans une lettre aux évêques américains, le Pape François a directement critiqué les expulsions de masse aux États-Unis. En guise de réponse, quelques jours plus tard, JD Vance botte en touche et s'en tient à une prière. JD Vance fait en fait partie d'un courant radical du catholicisme, qui s'oppose radicalement à l'ouverture prônée par le pape François. Ce courant veut éviter que le pape qui succédera à François soit aussi un libéral. 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.