Féminicide de Chahinez Daoud : son ancien mari fait appel de sa condamnation à la perpétuité
Mounir Boutaa avait été condamné à la perpétuité, le 28 mars dernier, par la cour d'assises de la Gironde.
Féminicide de Chahinez Daoud : son ancien mari fait appel de sa condamnation à la perpétuité
Mounir Boutaa avait été condamné à la perpétuité, le 28 mars dernier, par la cour d'assises de la Gironde.
L’Italie bouleversée après les féminicides de deux étudiantes à seulement quelques jours d’intervalle
Elles s’appelaient Ilaria Sula et Sara Campanella. Elles étaient toutes les deux étudiantes, âgées de 22 ans. Et toutes les deux ont été victimes de féminicide il y a quelques jours en Italie.
Féminicide dans l'Yonne : 25 ans de prison en appel pour l'homme qui a tué son ex-conjointe, Angélique Clere
Il avait été condamné à 27 ans de prison en première instance.
Femme retrouvée morte dans la Marne : son mari mis en examen après avoir avoué l'avoir tuée
Le suspect a confirmé avoir voulu la tuer, "sur fond de disputes incessantes et de plus en plus violentes".
Violences conjugales : "Légiférer" sur le contrôle coercitif "permettrait une meilleure connaissance du phénomène", défend une avocate
Les sénateurs, en commission des lois, ont proposé d'intégrer le contrôle coercitif à la loi qui existe déjà sur le harcèlement sur conjoint, avec des peines entre cinq et dix ans de prison.
Le corps d'une femme découvert après l'assaut du GIGN contre son mari retranché au domicile familial
Le forcené, un septuagénaire, voulait "en finir", a fait savoir le parquet. Il avait été condamné en 2012 pour des faits de violences conjugales.
Féminicide de Chahinez Daoud : l’assassin a été condamné à la perpétuité
Mounir Boutaa, l’ex-compagnon de Chahinez Daoud, a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de cette dernière, survenu à Mérignac (Gironde) en 2021.
Féminicide de Chahinez Daoud, Violences sexistes et sexuelles... le "8h30 franceinfo" de l'avocate Michelle Dayan
Michèle Dayan, avocate au barreau de Paris et présidente de l'association "Lawyers for women" était l'invitée du "8h30 franceinfo". Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.
"On m'a expliqué que maman était morte" : pour les trois enfants de Chahinez Daoud, une vie à reconstruire après le féminicide
Mounir Boutaa a été condamné vendredi pour avoir brûlé vive Chahinez Daoud le 4 mai 2021. Quatre ans après ce féminicide, les parents de la victime ont pris en charge leurs trois petits-enfants.
Procès du féminicide de Chahinez Daoud : Mounir Boutaa condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir brûlé vive son épouse
La cour d'assises de la Gironde a livré son verdict au terme de cinq jours d'audience. La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans, conformément aux réquisitions.
"Ce jour-là, j'ai cru mourir" : le voisin qui a tenté de sauver Chahinez Daoud de l'immolation raconte son face-à-face avec Mounir Boutaa
Le soir du féminicide, Gérard Van Cauwenberge a tenté de s'interposer, mais l'accusé a allumé le feu au corps de sa femme avant de le braquer avec son pistolet, l'empêchant d'agir. Le septuagénaire s'est constitué partie civile au procès.
Procès du féminicide de Chahinez Daoud : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'accusé
L'avocate générale a requis la perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, contre Mounir Boutaa, pour l'assassinat en mai 2021 de son épouse Chahinez Daoud, brûlée vive à Mérignac, près de Bordeaux.
"Ce n'était pas moi, c'était mon corps" : au procès du féminicide de Chahinez Daoud, Mounir Boutaa n'a cessé de se dédouaner
L'accusé de 48 ans a été interrogé jeudi sur l'assassinat de son épouse, brûlée vive le 4 mai 2021. Mounir Boutaa n'a montré aucun remords et s'est enfermé dans sa propre logique.
Affaire Chahinez Daoud : “Il y a de bout en bout de la chaîne des dysfonctionnements et il faut s’atteler à les régler”, affirme la directrice générale de la fédération nationale Solidarités Femmes
Mine Günbay, directrice générale de la fédération nationale Solidarités Femmes, était l'invitée de la Matinale de France Info pour parler de la mort de Chahinez Daoud. Ce féminicide avait provoqué une vague d’émotion dans le pays.
"Ma fille n'a pas voulu être prisonnière, c'est pour ça qu'elle est morte" : au procès du féminicide de Chahinez Daoud, la douleur de la famille de la victime
Au quatrième jour du procès de Mounir Boutaa, accusé d'avoir assassiné sa femme en 2021, la famille de la victime a témoigné devant la cour, jeudi.
"Je n'oublierai pas ces images, je vais les porter jusqu'à la fin" : le voisin de Chahinez Daoud, qui a tout tenté pour la sauver, se confie
Gérard Van Cauwenberge, le voisin de Chahinez Daoud, morte brûlée vive par son ex-mari en mai 2021, a tout tenté pour sauver la jeune femme. Nous l'avons rencontré à l'occasion du procès qui s'est ouvert lundi 24 mars.
Le suspect du double meurtre en Dordogne entendu à l'hôpital, sa garde à vue a commencé
Le quadragénaire a reconnu mardi le double meurtre de son ex-compagne et la fille de celle-ci, sans donner d'explications sur son geste et le déroulé de la soirée.
Violences conjugales : des voisins donnent l'alerte
En cas de violences conjugales, l'intervention de voisins peut sauver la vie de femmes. Cela peut se faire par un appel à la police ou en allant frapper à la porte.
"Ma femme a commencé à lancer son plan diabolique" : au procès du féminicide de Chahinez Daoud, la posture victimaire de son mari Mounir Boutaa
Le quadragénaire est jugé devant la cour d'assises de la Gironde, quatre ans après l'assassinat de son épouse, brûlée vive en mai 2021, à Mérignac. Au premier jour de son procès, l'accusé de 48 ans a été invité à s'exprimer sur sa personnalité.
Procès du féminicide de Chahinez Daoud : la mort de la jeune femme brûlée vive aurait-elle pu être évitée ?
L'affaire Chahinez Daoud avait suscité l'émoi du pays en 2021. La mère de famille est morte brûlée vive, aspergée d'essence par son ex-mari. Le procès de ce dernier s'est ouvert ce lundi 24 mars 2025. La victime avait déposé plusieurs plaintes contre lui.
Une femme de 38 ans et sa fille de 13 ans tuées à l'arme blanche en Dordogne un suspect interpellé
Les faits ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi vers 4h du matin, selon la gendarmerie. L'auteur des coups de couteau est âgé de 41 ans et a été interpellé, il s'agit de l'ex-compagnon de la femme de 38 ans tuée.
Affaire Chahinez Daoud : "On a exactement toutes les cases qui étaient cochées" d'un féminicide annoncé, explique la présidente de Lawyers for women
Me Michelle Dayan, avocate au barreau de Paris et présidente de l'association considère sur franceinfo que c'est un "cas pratique d'école de droit" alors que s'ouvre lundi le procès du meurtre de la jeune femme devant la cour d'assises de Gironde.
"Un quotidien de menaces et d'enfermement" : les années de calvaire de Chahinez Daoud avant d'être brûlée vive par son mari
La jeune femme de 31 ans a été tuée en mai 2021, deux mois après avoir déposé une plainte contre son conjoint, dont elle était séparée. Mounir Boutaa est jugé devant la cour d'assises de la Gironde à partir de lundi.
Une femme chute du septième étage à Aix-en-Provence, l'hypothèse du suicide "désormais privilégiée" par le procureur de la République
D'abord suspecté, le conjoint de la victime a finalement été laissé libre jeudi. L'hypothèse du suicide est "privilégiée" par le procureur d'Aix-en-Provence.
Un ex-gendarme condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa femme de 21 coups de couteau
Le féminicide s'est produit en 2022 à Boulazac, en Dordogne. Le quinquagénaire a été condamné mercredi par la Cour d'assises de la Dordogne et il dispose de dix jours pour faire appel de cette décision.
Moselle : la femme poignardée à Hayange par son ex-compagnon en février dernier a succombé à ses blessures
Agressée au couteau par son ex-compagnon en février dernier, la victime de 27 ans est décédée lundi 10 mars.
Dans un podcast, l'actrice Isild Le Besco entend "faire connaître" le concept de "contrôle coercitif"
En mai 2024, l'actrice Isild Le Besco a porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour des faits de viols sur mineur de plus de 15 ans, entre 1998 et 2007.
À l'occasion de la Journée des droits des femmes, huit BD sur les femmes, pour les femmes et par les femmes
Pour célébrer la Journée du 8 mars, la rédaction a sélectionné huit bandes dessinées qui explorent avec singularité la condition des femmes en 2025.
Violences faites aux femmes : le record d'appels reçus par le 3919 "veut dire que les femmes ont de l'espoir", selon la présidente de #NousToutes à Lille
Ce record peut s'expliquer "par exemple par Gisèle Pelicot, qui a donné envie et de la force à toutes les victimes de violences conjugales de dire stop et de parler", estime Amy Bah, invitée vendredi sur franceinfo.
Femme tuée dans le Val-de-Marne : l'ex-conjoint de la victime mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire
Le corps d'une femme de 60 ans avait été découvert dans une rue de Choisy-le-Roi samedi, lardé de coups de couteau.
Féminicides : l’actualité en vidéos
Féminicide de Chahinez Daoud : l’assassin a été condamné à la perpétuité
Mounir Boutaa, l’ex-compagnon de Chahinez Daoud, a été condamné à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de cette dernière, survenu à Mérignac (Gironde) en 2021.
Violences faites aux femmes : vers la généralisation des plaintes à l'hôpital
"Je veux juste rendre hommage" : la mère d'Alexia Daval souhaite une journée d’hommage chaque 25 novembre pour les femmes victimes de féminicides
Féminicides : "Derrière [les] numéros, les victimes ont un visage", rappelle la mère d’Alexia Daval, qui souhaite une journée d’hommage chaque 25 novembre
Muni d'une unique touche permettant d'appeler les secours, cet appareil est octroyé pour six mois renouvelables aux femmes victimes de violences conjugales qui en font la demande. Une fois enclenché, il permet une intervention rapide des forces de l'ordre.
En 2018, les téléphones grave danger ont permis 420 interventions, contre 282 en 2017. Ils restent peu utilisés: au 31 décembre 2018, 837 de ces téléphones étaient déployés (756 en métropole, 71 en outre-mer). La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait affiché début juillet sa volonté de développer le recours à ce dispositif.
Prévu par la loi en France depuis février 2017, le "dispositif électronique de protection anti-rapprochement" (DEPAR) n'a encore jamais été testé en France, malgré les demandes répétées de la juridiction de Pontoise (Val-d'Oise) pour une expérimentation. Composé d'un bracelet électronique permettant de géolocaliser l'ex-conjoint violent et d'un boîtier dont est munie la victime, ce dispositif permet à cette dernière d'être informée si son ex-compagnon s'approche. Si ce dernier pénètre dans une "zone interdite", une alarme se déclenche automatiquement et permet l'intervention des forces de l'ordre.
Enfin, la mesure d'accompagnement protégé (MAP) permet, lors d'un droit de visite, à une femme victime de violences de confier son enfant à une tierce personne, qui le remet ensuite à l'ex-conjoint violent, évitant ainsi les contacts entre les parents. Inscrite dans la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites spécifiquement aux femmes, la MAP a été appliquée par le tribunal de Bobigny à partir de 2012 mais n'est encore que peu utilisée dans les autres juridictions.