Dunkerque : un attentat à la ceinture explosive déjoué
Trois jeunes hommes ont été arrêtés. Ils étaient soupçonnés de préparer un attentat à l'explosif. Le plus jeune d'entre eux avait prêté allégeance à l'État islamique.
Dunkerque : un attentat à la ceinture explosive déjoué
Trois jeunes hommes ont été arrêtés. Ils étaient soupçonnés de préparer un attentat à l'explosif. Le plus jeune d'entre eux avait prêté allégeance à l'État islamique.
Projet d'action violente : comment l'arrestation d'un jeune de 19 ans radicalisé a permis de déjouer un attentat
Une dénonciation a permis d'arrêter un jeune homme de 19 ans, mercredi 2 avril, suspecté d'avoir préparé un attentat dans le centre de Dunkerque (Nord). Une lettre d'allégeance à Daesh a été retrouvée dans son appartement.
L'auteur d'un attentat à la bombe qui avait fait une quinzaine de blessés à Lyon en mai 2019 condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Le 24 mai 2019, deux jours avant les élections européennes, Mohamed Medjdoub avait posé une bombe artisanale dans une rue piétonne. Une fillette de 10 ans avait notamment été touchée par l'explosion.
Projet d'action violente : trois hommes mis en examen après leur interpellation en début de semaine dans le nord de la France
Deux d'entre eux ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et le troisième pour "non dénonciation de crime terroriste".
Trois hommes, soupçonnés d'avoir projeté un attentat à l'explosif, interpellés dans le nord de la France et mis en (nouvelle fenêtre)
Trois hommes, soupçonnés d'avoir projeté une action violente à l'explosif, ont été interpellés cette semaine dans le nord de la France et mis en examen dimanche 6 avril, a appris franceinfo auprès du parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de RTL.
Assassinat de Samuel Paty : le procès en appel de quatre accusés se tiendra début 2026
A l'issue du procès en première instance, les huit accusés avaient été reconnus coupables et condamnés à des peines de un à seize ans de prison. Quatre ont fait appel de leur condamnation.
Le collège où enseignait Samuel Paty a officiellement pris le nom du professeur d'histoire-géographie assassiné
Le collège du Bois-d'Aulne a officialisé ce changement de nom à l'issue d'une cérémonie à laquelle ont participé la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, et la sœur du professeur d'histoire-géographie, Gaëlle Paty.
Attentat de Nice : c’est "un acharnement", témoigne la policière municipale Sandra Bertin poursuivie en diffamation
"Les Niçois, les victimes avaient droit à la vérité", s'indigne l'accusée qui a accusé des gradés de la police de lui avoir demandé de modifier le rapport sur les effectifs de police lors de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Menaces russes, terroristes, relations franco-algériennes... retrouvez l'interview de la directrice de la DGSI, Céline Berthon, sur (nouvelle fenêtre)
La Directrice générale de la Sécurité intérieure, Céline Berthon, était l'invitée du "8h30 franceinfo".
Assassinat de Samuel Paty : le collège de l'enseignant prendra son nom le 14 mars
Le collège avait proposé en septembre ce changement de nom, une décision approuvée par le conseil municipal puis par le département.
Confrontée au désengagement américain en Ukraine, l'Europe lance son vaste plan de réarmement face à la menace russe
Alors que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à l'Ukraine, l'Union Européenne donne son feu vert au plan "réarmer l'Europe" qui vise à mobiliser 800 milliards d'euros pour renforcer les moyens de défense des États membres. Une annonce qui reste à traduire concrètement, sur fond d'intense activité diplomatique.
La salle "des grands procès", construite spécialement pour celui des attentats du 13-Novembre, vit ses derniers instants
La salle est démolie à partir de lundi et pendant six mois pour faciliter les travaux de rénovation du Palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité.
Procès de l'attentat de la basilique de Nice : Brahim Aouissaoui fait appel
Le Tunisien de 25 ans a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa responsabilité dans l'attentat en octobre 2020, qui avait coûté la vie à trois personnes.
Terrorisme : deux victimes unies dans la douleur
Deux victimes du terrorisme, la sœur du père Hamel, assassiné le 26 juillet 2016 par deux terroristes islamistes de 19 ans, et la mère de l’un des deux djihadistes, évoquent leur relation d’amitié. “Deux sœurs de douleur”, comme le nom d’un livre qui vient de sortir.
Gaza : après 15 mois de guerre, que reste-t-il du Hamas ?
Le Hamas multiplie les démonstrations de force, mais que reste-t-il réellement de l'organisation terroriste à Gaza ? Nos équipes sont allées à la rencontre des habitants de l'enclave et de la police du Hamas.
Le suspect dans l'attentat de Mulhouse, Brahim A., est mis en examen, annonce le Parquet national antiterroriste
Il est poursuivi pour assassinat, tentatives d'assassinat commises sur personnes dépositaires de l'autorité publique, violences avec arme sur des agents de police municipale, le tout en relation avec une entreprise terroriste.
Attentat de la basilique de Nice : Brahim Aouissaoui est condamné à la perpétuité incompressible
La cour a suivi à la lettre les réquisitions du parquet antiterroriste, qui avait réclamé cette peine rarissime.
Attentat de Mulhouse : le suspect présenté à la justice, ses frères et son hébergeur remis en liberté
Une information judiciaire a notamment été ouverte pour assassinat et violences avec arme sur des agents de police municipale, le tout en relation avec une entreprise terroriste.
Attentat de Mulhouse : plus d'un millier de personnes réunies lundi soir pour rendre hommage aux victimes
Plus d'un millier d'habitants du quartier de Mulhouse où s'est déroulé l'attentat meurtrier de samedi ont tenu à se rassembler lundi 24 février au soir pour témoigner leur soutien aux proches des victimes et se recueillir.
Attentat de Mulhouse : les quatre gardes à vue prolongées de 48 heures, annonce le Parquet national antiterroriste
Le principal suspect, Brahim A., est soupçonné d'avoir tué un homme à l'arme blanche et d'avoir grièvement blessé deux agents du stationnement et cinq policiers municipaux, plus légèrement.
Procès de l'attentat de la basilique de Nice : l'homme accusé d'avoir tué trois personnes en 2020 a reconnu les faits
Brahim Aouissaoui est jugé par la cour d'assises spéciale de Paris pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
Attentat de Mulhouse : une ville encore sous le choc, un hommage à la victime prévu ce lundi
Deux jours après l'attentat au couteau qui a fait un mort à Mulhouse (Haut-Rhin), les habitants tentent de se remettre du drame.
Ce que l'on sait de l'attentat à l'arme blanche à Mulhouse, qui a fait un mort et a blessé plusieurs policiers municipaux
Un suspect, fiché pour prévention du terrorisme, a été arrêté et placé en garde à vue, ainsi que trois autres personnes, a fait savoir le Parquet national antiterroriste (Pnat), qui s'est saisi de l'enquête.
Attaque à l'arme blanche à Mulhouse : "C'est le terrorisme islamiste qui a frappé", déplore Bruno Retailleau
Une personne a été tuée et plusieurs policiers ont été blessés en pleine rue. Un suspect, fiché pour prévention du terrorisme, a été arrêté.
Djihadisme : trois enfants français rapatriés de Syrie
La semaine dernière, trois enfants de djihadistes français, âgés de 6 à 12 ans, ont été rapatriés en France. Ils ne vivaient pas dans un camp mais dans un orphelinat de Damas (Syrie). Après la chute du régime de Bachar al-Assad, que vont devenir les enfants restants ?
"Ces images sinistres ne sont même pas les pires" : au procès des geôliers d'ex-otages français, les vidéos d'un des lieux de détention diffusées lors de l'audience
Mehdi Nemmouche, auteur de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles en 2014, et quatre autres hommes, sont accusés d'avoir retenu en otages quatre journalistes français en Syrie de 2013 à 2014.
Lutte antiterroriste : comment l'Italie s'appuie sur son passé marqué par les "années de plomb" pour sa sécurité intérieure
L’Italie est un pays modèle dans la lutte contre le terrorisme. Elle s'appuie notamment sur son expérience acquise à partir de la deuxième moitié des années 1970 dans la lutte contre le terrorisme. Elle prône aujourd'hui une plus grande coordination à l’échelon international.
Procès des geôliers d'ex-otage français : "J'attends de ce procès qu'il rappelle la dangerosité de l'État islamique", témoigne Didier François, journaliste et ex-otage
Le procès des geôliers de l'État islamique s'est ouvert lundi 17 février. Le journaliste Didier François, ex-otage de l'organisation terroriste, fera face à ses tortionnaires au cours de la semaine. Il a accepté de témoigner dans le "11/13" au micro de franceinfo.
Procès des geôliers d'ex-otages français : Mehdi Nemmouche sort du silence et nie toute implication
Le très attendu procès des geôliers de l'État islamique s'est ouvert lundi 17 février. Cinq hommes, dont le terroriste français Mehdi Nemmouche, comparaissent face à leurs victimes présumées, des journalistes séquestrés en Syrie.
Procès des geôliers d'ex-otages français : comment des journalistes, dont Nicolas Hénin, ont identifié le jihadiste Mehdi Nemmouche comme leur tortionnaire
Cinq hommes, dont l'auteur de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles en 2014, sont jugés à partir de lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Ils sont accusés d'avoir retenu en otages quatre journalistes français en Syrie de 2013 à 2014.
Terrorisme : l’actualité en vidéos
Dunkerque : un attentat à la ceinture explosive déjoué
Trois jeunes hommes ont été arrêtés. Ils étaient soupçonnés de préparer un attentat à l'explosif. Le plus jeune d'entre eux avait prêté allégeance à l'État islamique.
Terrorisme : l’actualité à écouter
Confrontée au désengagement américain en Ukraine, l'Europe lance son vaste plan de réarmement face à la menace russe
Alors que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à l'Ukraine, l'Union Européenne donne son feu vert au plan "réarmer l'Europe" qui vise à mobiliser 800 milliards d'euros pour renforcer les moyens de défense des États membres. Une annonce qui reste à traduire concrètement, sur fond d'intense activité diplomatique.
Nouveau procès de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen à Mayotte, un budget de compromis... Les informés de franceinfo du lundi 6 janvier 2025
"Ils ont vécu Charlie" (2/6) : Fabrice Nicolino et le souvenir obsédant des morts
"Ils ont vécu Charlie" (1/6) : c'était le 7 janvier 2015