Tests génétiques

le dernier publié

"Le moindre camembert a sa traçabilité, j'y ai droit aussi !" : à Paris, des personnes nées sous X demandent que la législation évolue pour faciliter la quête de leurs origines

Le collectif "Nés sous X d'ici et d'ailleurs" s'est réuni samedi à Paris pour réclamer, notamment, que les données de santé des parents biologiques des nés sous X soient transférées aux parents adoptifs. Autre point sur lequel il souhaite se faire entendre : l'interdiction des tests ADN en France.

Diffusé le 05/04 4min

Les tests génétiques font polémique. Ils permettent de connaître le génome d'une personne et donc ses caractéristiques. Utilisés à des fins médicales dans un but thérapeutique, les tests génétiques peuvent pourtant conduire à certaines dérives, dont l'eugénisme. Nombreuses sont les personnes à être préoccupées par la sélection des embryons, les opérations préventives inutiles ou encore les assurances basées sur le futur état de santé. Entre progrès scientifique et débat éthique, la société est divisée sur l'encadrement législatif des recherches et des dépistages.