Impôts en France : vers la fin de l’abattement fiscal pour les retraités ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - A Guin, M. Birdene, G. De FLorival, S. Thiebaut, M. Weil
France Télévisions
Faut-il supprimer l'abattement fiscal de 10 % dont bénéficient les retraités ? Le débat fait polémique mercredi 23 avril 2025. Le gouvernement y réfléchit sérieusement afin de réaliser des économies. Explications.

10 % d'abattement fiscal, il s’agit d’une petite ligne sur la déclaration d’impôts des contribuables. Le gouvernement n’écarte pas l’idée de l’effacer pour les retraités dans le but d’augmenter ses recettes. Les 10 % d'abattement, tous les actifs en bénéficient dans le calcul de l’impôt sur le revenu pour couvrir les frais de déplacement ou de restauration au travail.

Depuis 50 ans, l’abattement s'applique aussi aux retraités pour compenser la baisse de leur revenu. Mais à présent, la niche fiscale est dans le viseur du gouvernement.

4,5 milliards d'euros d’économies

Supprimer l'avantage fiscal pour les retraités permettrait à l’État d’économiser 4,5 milliards d’euros. Par exemple, un retraité affecté par la perte de cet avantage pourrait être une personne seule, touchant 1 542 euros par mois. Non imposée aujourd’hui, elle pourrait payer 272 euros d'impôts si la suppression de l'abattement fiscal est mise en place.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.