Immigration à Mayotte : "L'aide au développement des Comores permet de renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière", selon Jean-Noël Barrot

Le ministre des Affaires étrangères rappelle que l'objectif visé est "d'arriver véritablement aux 35 000 retours" aux Comores des migrants venus à Mayotte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était l'invité de franceinfo, le 22 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était l'invité de franceinfo, le 22 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La coopération avec les Comores "doit être renforcée, elle doit être améliorée", a estimé, mardi 22 avril sur franceinfo le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, alors que le président Emmanuel Macron était lundi à Mayotte pour "régler les problèmes de fond" auxquels est confronté l'archipel, notamment le défi migratoire en provenance des Comores voisines.

Le chef de l'État "veut aller plus loin dans cette coopération avec les Comores", a précisé le patron de la diplomatie française. Selon Emmanuel Macron, "l'objectif est de beaucoup mieux prévenir les flux, de beaucoup mieux prévenir l'ensemble des flux migratoires qui viennent plus largement des Comores, et d'arriver véritablement aux 35 000 retours, ce qui est notre objectif". "25 000 [retours], ce n'est pas suffisant, a insisté Jean-Noël Barrot. Nous voulons aller au-delà et cela passe par des investissements à Mayotte et des investissements aux Comores pour mettre fin à cette situation." D'après le ministre, "ce sont des moyens pour éviter les départs et pour faciliter les retours", notamment avec des nouveaux dispositifs de radar qui permettent de faire du repérage des embarcations en mer.

Confrontation avec le RN

Alors que Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, dont le parti a réalisé à Mayotte un de ses meilleurs scores à la présidentielle de 2022 (59% au second tour pour Marine Le Pen), a proposé en 2023 de "suspendre l'aide au développement aux Comores tant qu'ils refusent de reprendre leurs ressortissants", le chef de la diplomatie française a milité pour son maintien. "L'aide au développement permet notamment de renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière au départ des Comores", a-t-il souligné. "On travaille en continu à réallouer en permanence l'aide publique au développement, au service de cette coopération en matière d'immigration irrégulière", a affirmé le patron du Quai d'Orsay, dont les crédits budgétaires au développement dépendent de son ministère.

"Propos ahurissants du ministre des Affaires étrangères, une fois encore à côté de la plaque", a rétorqué, mardi sur X, la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen. "Subventionner avec l’impôt des Français, un État hostile, francophobe qui ne reconnaît pas le choix des Mahorais de demeurer Français et dénie à la France sa souveraineté sur Mayotte est non seulement une faute politique mais un camouflet pour nos compatriotes mahorais qui attendent du gouvernement qu’il se préoccupe avant tout du développement de ce département", a-t-elle écrit. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.