"Habemus papam !" : un Français, le cardinal Mamberti, devrait annoncer le nom du successeur du pape François
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/09/24/angelique-bouin-65102a70d0d74141634504.png)
/2025/04/22/000-1k52kv-6807a707b5308288178449.jpg)
La date du conclave, au cours duquel les 135 cardinaux électeurs venus du monde entier choisiront le successeur de François, n’est pas encore connue. Mais c’est un Français qui, à l’issue de cette réunion à huis clos, devrait annoncer au monde le nom du successeur du pape : le cardinal Dominique Mamberti. En sa qualité de "proto diacre", il aura la tâche très symbolique de prononcer depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome le fameux "Habemus papam", qui signifie "Nous avons un pape" en latin. Sauf s'il est lui-même élu.
Originaire de Corse, ce cardinal a aujourd'hui 73 ans et a été ordonné prêtre à 29 ans. Il est l’actuel préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique, le tribunal suprême de l’Eglise. Il veille à l’administration correcte de la justice dans l’Eglise. Avant 2014, il était secrétaire d'État du Vatican, équivalent du ministre des Affaires étrangères, grâce à une longue carrière de diplomate qui l’a mené notamment au Soudan, au Liban et aux Nations Unies. Dominique Mamberti sera donc l’un des cinq cardinaux de l’Eglise française à participer à l’élection du prochain pape.
Le plus ancien des cardinaux diacres
À l’époque de la nomination du pape François, en 2013, c’est un autre français, le cardinal Jean-Louis Tauran, qui avait annoncé l'élection du pape argentin. Décédé en 2018, ce cardinal avait la fonction de "proto diacre". Dans le collège de Cardinaux, il existe trois ordres : les cardinaux évêques, les cardinaux prêtres et les cardinaux diacres.
Le plus ancien des cardinaux diacres est chargé de l’annonce publique de l’élection du nouveau pape. Pas le plus âgé donc, mais celui qui a le plus d'ancienneté en termes d’élection de cet ordre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.