Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne une courte trêve jusqu'à dimanche soir à l'occasion de Pâques
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/19/000-42l29t2-6803ae01459dd908895953.jpg)
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné, samedi 19 avril, à ses troupes d'observer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques. "Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd'hui, de 18 heures [17 heures, heure française] à minuit, entre dimanche et lundi [23 heures dimanche]", a déclaré le chef du Kremlin lors d'une réunion retransmise à la télévision russe. "Je donne l'ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période", a-t-il ajouté.
"Nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple", a avancé Vladimir Poutine, estimant que la réponse ukrainienne "montrera la sincérité du régime de Kiev, sa volonté et sa capacité à respecter les accords, à participer au processus de pourparlers de paix visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne".
Des paroles "pas dignes de confiance", selon la diplomatie ukrainienne
Sans parler explicitement de la trêve, le président ukrainien a dénoncé "une nouvelle tentative de [Vladimir] Poutine de jouer avec les vies humaines", soulignant que, 45 minutes avant l'heure d'entrée en vigueur du cessez-le-feu, "des drones d'attaque russes [avaient] été détectés" dans le ciel ukrainien. Son ministre des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a été plus explicite sur X, affirmant que l'Ukraine attendait "des actes, pas des paroles". "Poutine vient de faire des déclarations sur sa prétendue disposition à un cessez-le-feu. Nous savons que ses paroles ne sont pas dignes de confiance", a-t-il défendu.
Le chef du Kremlin a appelé ses soldats à "repousser les éventuelles violations de la trêve et les provocations de l'ennemi et toute action agressive de sa part". Le ministère de la Défense russe a, de son côté, assuré sur Telegram que le chef d’état-major russe, Valéry Guérassimov, avait "donné des instructions à tous les commandants des groupes dans la zone" de guerre et a prévenu que ce cessez-le-feu "sera observé par les forces russes à condition qu'il soit respecté mutuellement par le régime de Kiev".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.