Guerre en Ukraine : Steve Witkoff reprend-il le narratif du Kremlin ?
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Le négociateur de Trump à Moscou devait être Kieth Kellogg, un général à la retraite. Dans un rapport, il prônait une ligne dure avec la Russie et suggérait de "permettre à l'Ukraine de négocier en position de force". Mais le Kremlin a réclamé un autre interlocuteur et l'a obtenu : Steve Witkoff, un promoteur immobilier proche de Donald Trump.
Des éléments de langage en commun
Pour détailler son plan de négociation en mars 2025, Steve Witkoff a choisi l'émission d'un journaliste pro russe, Tucker Carlson. L'émissaire américain y a partagé sans condition une ligne rouge historique du Kremlin : que l'Ukraine ne rejoigne pas l'OTAN en cas d'accord de paix.
Parmi les autres éléments de langage partagés par Steve Witkoff et le Kremlin, tous deux affirment que les populations des territoires occupés en Ukraine auraient rejoint la Russie de leur plein gré. Pourtant, les référendums, organisés en pleine guerre par une armée étrangère, ont été unanimement dénoncés par la communauté internationale.
Steve Witkoff conteste également, comme Vladimir Poutine, la légitimité de Volodymyr Zelensky pour négocier un traité de paix.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.