Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir repris l'avant-dernière localité sous contrôle ukrainien dans la région russe de Koursk
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/19/000-372z72u-680372f87cdda080615888.jpg)
La zone contrôlée par l'Ukraine en territoire russe, dans la région de Koursk, réduite à peau de chagrin. Le ministère de la Défense russe a annoncé, samedi 19 avril, avoir repris le village d'Olechnia "au cours d'opérations offensives actives". Après la prise de ce petit village frontalier, l'armée ukrainienne ne tient plus qu'une seule localité dans cette zone, Gornal.
Plus tard dans la journée, le chef d'état-major russe, Valeri Guerassimov, a assuré que plus de 99% des territoires occupés par les troupes de Kiev avaient été repris par celles de Moscou, soit "1 260 kilomètres carrés".
D'après le ministère de la Défense russe, "les formations des brigades d'assaut blindées, mécanisées et aéroportées, de la brigade de défense territoriale et du régiment d'assaut des forces armées de l'Ukraine ont été vaincues dans la zone de la colonie de Gornal", à une vingtaine de kilomètres au sud d'Olechnia. Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé ces informations.
L'armée ukrainienne avait déclenché à l'été 2024 une offensive dans la région de Koursk, profitant de l'effet de surprise pour s'emparer de plus de 1 000 km2. Les soldats russes tentent de les déloger de ces positions et ont reconquis de larges pans dans la région au cours du mois de mars. Ils ont notamment chassé les Ukrainiens de la petite ville de Soudja, leur principale base d'opérations dans cette zone, et se sont aussi emparés de la localité de Gouevo, début avril.
Parallèlement, l'Ukraine a lancé une autre offensive transfrontalière dans la région russe de Belgorod, de bien moindre importance que dans la région voisine de Koursk.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.