Guerre en Ukraine : les Etats-Unis mettent la pression sur Kiev et Moscou, menaçant de se retirer des discussions

"Nous avons présenté une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire oui", a déclaré mercredi le vice-président américain devant la presse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le vice-président américain, J.D. Vance, à Agra, en Inde, le 23 avril 2025. (KENNY HOLSTON / AFP)
Le vice-président américain, J.D. Vance, à Agra, en Inde, le 23 avril 2025. (KENNY HOLSTON / AFP)

Comme Donald Trump il y a quelques jours, J.D. Vance s'impatiente. Le vice-président américain a déclaré mercredi 23 avril à Agra, en Inde, que Moscou et Kiev doivent parvenir à un accord, faute de quoi Washington mettra fin à ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu. "Nous avons présenté une proposition très explicite aux Russes et aux Ukrainiens, et il est temps pour eux de dire oui", a-t-il affirmé à la presse. 

Cette déclaration intervient le jour où Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent à Londres pour de nouveaux pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit. Ils devaient s'inscrire dans la foulée de ceux qui se sont tenus à Paris la semaine dernière, mais la diplomatie britannique a annoncé mercredi matin que les négociations au niveau des ministres des Affaires étrangères étaient "reportées". "Les discussions au niveau officiel se poursuivent, mais sont fermées aux médias", a-t-il ajouté.

Moscou et Kiev vont devoir faire des "échanges territoriaux" pour parvenir à un accord, estime par ailleurs J.D. Vance, évoquant la possibilité de "geler les lignes territoriales à un niveau proche de ce qu'elles sont aujourd'hui". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, considère qu'il ne s'agit cependant pas d'un ultimatum. "Les Etats-Unis poursuivent leurs efforts de médiation, et nous nous [en] félicitons", a-t-il déclaré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.