Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s'accusent de poursuivre les attaques malgré la trêve de Pâques

Vladimir Poutine avait ordonné samedi aux soldats russes d'interrompre les hostilités jusqu'à minuit dans la nuit de dimanche à lundi (23 heures dimanche, heure française).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un montage, créé le 13 février 2023, d'une photo du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son homologue russe Vladimir Poutine. (PAVEL BEDNYAKOV / MANDEL NGAN / SPUTNIK / AFP)
Un montage, créé le 13 février 2023, d'une photo du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son homologue russe Vladimir Poutine. (PAVEL BEDNYAKOV / MANDEL NGAN / SPUTNIK / AFP)

Un cessez-le-feu non respecté. L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées, dimanche 20 avril, de poursuivre leurs attaques, malgré la trêve de trente heures pour Pâques annoncée la veille par Vladimir Poutine et acceptée par son homologue Volodymyr Zelensky. 

Côté russe, le ministère de la Défense a rapporté des tentatives infructueuses de l'armée ukrainienne d'"attaquer les positions russes" dans les secteurs de Soukha Balka et de Bagatyr dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Moscou a aussi signalé des actions militaires ukrainiennes contre les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, dans lesquelles "des civils ont été tués ou blessés".

Volodymyr Zelensky réitère son appel à une trêve de 30 jours

Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a signalé des "opérations russes" dans les secteurs de Pokrovsk et de Siversk, sur le front oriental, reprochant au Kremlin de "continuer d'utiliser des armes lourdes". Il a précisé en fin de journée que la Russie avait violé la trêve plus de 2 000 fois, mais qu'aucune frappe aérienne russe n'avait eu lieu. Le chef de l'Etat ukrainien a aussi une nouvelle fois proposé d'instaurer un "cessez-le-feu complet, inconditionnel et équitable pouvant durer au moins trente jours".

Vladimir Poutine avait ordonné samedi aux soldats russes d'interrompre les hostilités jusqu'à minuit dans la nuit de dimanche à lundi (23 heures dimanche, heure française) à l'occasion de Pâques, l'une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien. Volodymyr Zelensky avait accepté le principe de cette trêve mais les deux présidents ont donné l'ordre de répliquer à toute violation par l'autre camp du cessez-le-feu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.