Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron souhaite contrer le dialogue russo-américain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
Le président français veut convaincre les États-Unis qu'aucune discussion sur la paix en Ukraine ne peut avoir lieu sans les Ukrainiens ni les Européens.

Emmanuel Macron veut contrer le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur l'issue du conflit en Ukraine. Il réaffirme la position de la France et veut convaincre Donald Trump que rien ne peut être négocié sans les Ukrainiens ni les Européens. "Les Européens doivent trouver les moyens de porter leurs solutions en réfléchissant à des garanties de sécurité", a-t-il assuré à la presse régionale le 18 février.

Il se dit prêt à reparler avec Vladimir Poutine

Le président de la République précise que la France ne s'apprête pas à envoyer de troupes au sol sur le front ukrainien. Il propose trois solutions pour apporter des garanties de sécurité : réarmer les Ukrainiens, envoyer des experts hors des zones de conflit ou encore une adhésion de l'Ukraine à l'Otan. Emmanuel Macron, qui a été l'un des derniers dirigeants à avoir Vladimir Poutine au téléphone après l'invasion russe, dit être prêt à lui reparler. Il réunira les chefs de partis politiques et de groupes parlementaires pour parler du règlement du conflit.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.