Guerre en Ukraine : Donald Trump menace de se retirer des négociations de paix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - C. Verove, M. Niang, L. Latour
France Télévisions
Le président des États-Unis, Donald Trump, s'était d'abord présenté comme l'homme pouvant obtenir la paix en Ukraine. Mais il menace désormais de se retirer des négociations entre Kiev et Moscou.

Depuis le bureau ovale, Donald Trump formule une mise en garde qui ressemble à un ultimatum à destination de Kiev et Moscou. "Si pour une raison ou une autre, l'une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement "vous êtes fous, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens horribles" et nous passerons notre tour", a déclaré le président des États-Unis. 

Simple coup de bluff ? 

Le pays est-il sur le point de se retirer des efforts de paix en Ukraine ? À son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump s'était donné 100 jours pour régler le dossier ukrainien. Le délai est bientôt expiré et ses négociations pour un cessez-le-feu ont échoué. "Y a une sorte de dépit de la part des Américains et de menace. C'est une pression sur les Européens et sur les Ukrainiens", analyse André Kaspi, professeur émérite à La Sorbonne. Menace réelle ou coup de bluff ? La position est ambigüe car dans le même temps, le discours du vice-président est rassurant. 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.