Guerre en Ukraine : Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de bloquer un accord avec la Russie
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/23/063-2211623517-68093d8e8ce53820044492.jpg)
Les Etats-Unis continuent de mettre la pression sur l'Ukraine face à la Russie. Donald Trump s'en est pris violemment au président Volodymyr Zelensky, mercredi 23 avril, en l'accusant de tenir des propos "incendiaires" sur la Crimée annexée au moment où un accord avec Moscou est "très proche", selon lui. Au moment où des discussions ont lieu à Londres entre responsables américains, ukrainiens et européens, le président américain a publié un long message virulent sur sa plateforme Truth Social.
Volodymyr Zelensky "peut avoir la paix ou il peut se battre encore trois ans avant de perdre tout le pays", a affirmé Donald Trump, pour qui "nous sommes très proches d'un accord mais cet homme qui n'a pas les cartes en main doit maintenant conclure". Il lui reproche en particulier d'avoir réaffirmé que l'Ukraine ne reconnaîtrait pas la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
Plus tard dans la journée, mercredi, lors d'un échange avec les journalistes dans le Bureau ovale, Donald Trump a dit penser avoir un "accord avec la Russie" pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "Nous devons parvenir à un accord avec (Volodymyr) Zelensky (...) mais cela a été jusqu'à présent plus difficile", a-t-il ajouté devant la presse à la Maison Blanche.
Les déclarations de Volodymyr Zelensky "préjudiciables", selon Donald Trump
Selon le Washington Post, les Etats-Unis proposent de reconnaître la Crimée comme territoire russe, revendication majeure de Vladimir Poutine, dans le cadre d'un accord de paix. Le président ukrainien s'est vigoureusement refusé à faire : "Il n'y a rien à discuter. C'est contre notre Constitution. C'est notre territoire", a déclaré mardi Volodymyr Zelensky à des journalistes à Kiev. "Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie", a écrit Donald Trump, pour qui "la Crimée est perdue depuis des années" et n'est "même pas l'objet d'un débat".
"Personne ne demande à Volodymyr Zelensky de reconnaître la Crimée comme un territoire russe mais s'il veut la Crimée, pourquoi n'ont-ils pas combattu pour elle il y a onze ans ?", a ajouté le président américain, sur un ton furieux, rappelant celui de son entretien très tendu avec son homologue ukrainien fin février à la Maison Blanche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.