Guerre en Ukraine : des frappes malgré la trêve

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - H. Barbieux
France Télévisions
La trêve de Pâques de 30 heures proposée par Vladimir Poutine n’en a pas été vraiment une. Si l’intensité des combats semble avoir diminué, les discussions en vue d’un cessez-le-feu prolongé s’annoncent très compliquées.

Des soldats ukrainiens célèbrent Pâques, dimanche 20 avril, sous les bombes. L’office se tient à l’extérieur de l’Église, détruite par les bombardements russes. Ils sont encore venus perturber la cérémonie, malgré l’ordre de trêve annoncé la veille par la Russie. Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir frappé l'Ukraine plus de 2 000 fois, sans raid de l’aviation mais avec 46 opérations d’assaut, 901 bombardements dont 448 à l’arme lourde et plus de 400 mouvements de drone. 

La Russie accuse l’Ukraine

Côté russe, le ministère de la Défense accuse Kiev de centaines de tirs de canon et d’avoir effectué 900 frappes de drone. Selon le Kremlin, les opérations ont fait des morts et des blessés parmi la population et ont endommagé des biens civils. En marge des célébrations de Pâques, dans les rues de Moscou, la méfiance à l’égard de Kiev domine. La trêve pendant cette courte période a permis à Vladimir Poutine d’apparaître en partisan de la paix. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.