Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du possible soutien de la Chine à l'armée russe, dénoncé par Volodymyr Zelensky

Kiev accuse Pékin de livrer des armes à la Russie et de laisser des Chinois combattre avec l'armée russe, ce que dément la Chine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Le président russe Vladimir Poutine s'apprête à serrer la main du président chinois Xi Jinping à Qingdao (Chine), le 10 juin 2018. (WANG ZHAO / AFP)
Le président russe Vladimir Poutine s'apprête à serrer la main du président chinois Xi Jinping à Qingdao (Chine), le 10 juin 2018. (WANG ZHAO / AFP)

C'est une cible qui revient de plus en plus dans le discours de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a accusé la Chine de fournir directement du matériel militaire à la Russie, jeudi 17 avril, et de participer à la "production de certaines armes" sur le territoire russe. Pékin a démenti ces allégations le lendemain, fustigeant les "accusations arbitraires" et la "manipulation politique" du président ukrainien. La semaine précédente, Kiev avait annoncé avoir capturé deux combattants chinois engagés en Ukraine aux côtés de l'armée russe. Franceinfo fait le point sur ces tensions et ce que l'on sait de l'implication réelle de la Chine dans la guerre en Ukraine.

L'Ukraine accuse la Chine de fournir des armes à la Russie

"Nous avons enfin reçu des informations selon lesquelles la Chine fournit des armes à la Russie" a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, jeudi. "Nous pensons que des représentants chinois sont impliqués dans la production de certaines armes sur le territoire de la Russie", a-t-il ajouté, évoquant de la "poudre à canon et [de] l'artillerie". Le président ukrainien a promis d'en dire plus "la semaine prochaine".

"La Chine n'a jamais fourni d'armes létales à aucune partie au conflit et contrôle strictement les articles à double usage [civil et militaire]" a répondu le lendemain Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. "La partie ukrainienne est parfaitement consciente de cela et a déclaré publiquement que la plupart des pièces détachées d'armes importées par la Russie proviennent des États-Unis et d'autres pays occidentaux", a-t-il affirmé. "La Chine s'oppose fermement aux allégations arbitraires et à la manipulation politique".

Des combattants chinois ont été capturés par l'armée ukrainienne

Volodymyr Zelensky avait également annoncé, le 8 avril, la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Il a partagé le lendemain, sur son compte Telegram, une vidéo de l'interrogatoire de ces deux prisonniers par les services secrets ukrainiens (SBU).

L'un des deux hommes a expliqué être arrivé en Russie en décembre, possiblement comme simple touriste, et avoir postulé pour un contrat militaire, après avoir vu une annonce en ligne promettant une rémunération de deux millions de roubles (environ 21 400 euros), selon le compte-rendu par le SBU d'un premier interrogatoire des deux prisonniers, cité par le média ukrainien Kyiv Independent.

Toujours selon cette source, le second combattant chinois a été recruté en Chine par un intermédiaire russe en février. Selon le SBU, il a affirmé qu'après sa reddition, l'armée russe avait largué des explosifs contenant du gaz sur son groupe et qu'il avait failli mourir, avant d'être secouru par un soldat ukrainien.

Selon un document de renseignement consulté par le Kyiv Independent, au moins 163 ressortissants chinois servent dans les forces armées russes. "Nous savons qu'en réalité, ils sont plus nombreux", a assuré Volodymyr Zelensky sur Telegram. Le président ukrainien voit en cette présence chinoise sur le front "une étape délibérée vers l'expansion de la guerre". "C'est une preuve supplémentaire que Moscou a tout simplement besoin de prolonger les combats", a-t-il fustigé. "La Russie ne se soucie pas de savoir exactement qui meurt dans cette guerre folle, elle veut juste que la guerre continue".

Pékin a dénoncé de son côté les "propos irresponsables" du président ukrainien, le 10 avril. "Le gouvernement chinois a toujours exigé de ses citoyens qu'ils restent à l'écart des zones de conflit" et "tout particulièrement qu'ils évitent de participer à des opérations militaires, de quelque partie que ce soit", a assuré Lin Jian, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

La Chine est soupçonnée d'aider la Russie à contourner les sanctions 

La Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine, et au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays. "Je tiens à rappeler que la Chine n'est ni à l'origine de la crise ukrainienne, ni partie prenante. Nous sommes de fervents partisans et des promoteurs actifs d'une solution pacifique", a réaffirmé Lin Jian, le porte-parole de la diplomatie chinoise, le 10 avril.

Pékin n'a toutefois jamais condamné explicitement la Russie pour son invasion de l'Ukraine. Et a renforcé ses relations économiques, diplomatiques et militaires avec la Russie depuis février 2022. La Chine est notamment accusée d'aider son voisin à contourner les sanctions occidentales en lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à sa production d'armements pour la guerre.

Interrogé sur les accusations ukrainiennes envers la Chine, Dimitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a répondu le 10 avril que "Zelensky a tort", et a qualifié Pékin de "partenaire, ami, camarade" de Moscou avec "une position très équilibrée" sur le conflit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.