Guerre en Ukraine : au moins 35 morts, dont deux enfants, après une double frappe russe à Soumy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - B. Delombre, M. Marini
France Télévisions
Une frappe russe meurtrière a touché la ville de Soumy dans le nord-est de l’Ukraine, le 13 avril 2025. Le dernier bilan fait état d’au moins 34 morts et des centaines de blessés.

Dans les ruines du centre-ville de Soumy (Ukraine), le lent travail des secours ukrainiens se poursuit. Sur plusieurs dizaines de mètres, ils doivent sécuriser des bâtiments soufflés et évacuer des carcasses de voitures pulvérisées. La double frappe russe a défiguré le quartier et traumatisé ses habitants. “Nous avons décidé d’aller à l’abri avec les enfants et ça nous a sauvé la vie. Si nous étions restés dans la voiture, nous serions morts aujourd’hui”, raconte une habitante du quartier, encore sous le choc.

La zone très fréquentée par les civils

Lundi 13 avril, à quelques minutes d’intervalle, deux missiles russes ont frappé le centre-ville de Soumy, ville ukrainienne à 30 km de la frontière. Le bombardement a fait 34 morts et une centaine de blessés civils. La zone était alors très fréquentée. Les autorités ukrainiennes ont rapidement dénoncé un crime de guerre. Le lendemain de l’attaque et sans en apporter la preuve, Moscou assure que des militaires se cachaient parmi les civils, accusant l’armée ukrainienne d’utiliser la population comme bouclier humain.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.