Guerre commerciale, métiers en tension, affaire Bétharram... Les informés de franceinfo du vendredi 11 avril 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce vendredi autour de Victor Matet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés de franceinfo du 11 avril 2025 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Les informés de franceinfo du 11 avril 2025 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis : Donald Trump reste optimiste quant à un accord commercial avec la Chine tout en affirmant sur son réseau social que sa politique douanière "fonctionne vraiment bien." Le président américain a mis sur pause les augmentations de taxe pour le monde entier cette semaine, excepté pour la Chine, qui a riposté. Quels sont les enjeux de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales ? Quelles sont les réponses de la part de la France et de l'Europe ?

Les métiers en tension en France : Les intentions d'embauche des employeurs sont en baisse de plus de 12 % sur un an. Comment expliquer ces chiffres ? Quels secteurs sont les plus touchés ?

L'affaire Bétharram : François Bayrou réaffirme ne pas être intervenu dans l'affaire des violences physiques et sexuelles de l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram où ont été scolarisés plusieurs de ses enfants : "Je ne suis jamais intervenu dans une affaire judiciaire", assure le Premier ministre, qui sera auditionné le 14 mai à l'Assemblée, alors qu'une enquête va être lancée à l'encontre de l'établissement.

Les invités

Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef Société à Marianne

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à Sciences Po

Raphaël Kahane, journaliste à France 24, présentateur de l'émission "Le Monde dans tous ses états"

Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique, “un média indépendant qui décrypte la vie des partis et des institutions de la République”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.