Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne affirme qu'un missile a été tiré depuis le Yémen vers l'Etat hébreu

Depuis le 7 octobre 2023, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un hélicoptère de l'armée israélienne au-dessus du port d'Haïfa, le 12 octobre 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)
Un hélicoptère de l'armée israélienne au-dessus du port d'Haïfa, le 12 octobre 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Son lancement a déclenché les sirènes d'alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d'Israël. L'armée israélienne a annoncé, mercredi 23 avril, qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers l'Etat hébreu. "Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès", a rapporté l'armée sur Telegram.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, dont la capitale Sanaa, soutenus par l'Iran, ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël. En mer Rouge, zone essentielle pour le commerce mondial, ils ont aussi pris pour cible des navires auxquels ils reprochent des liens avec Israël.

Ces attaques avaient cessé avec la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, mais les houthis ont de nouveau lancé des attaques après la reprise de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 18 mars. Les Etats-Unis ont lancé le 15 mars une campagne de bombardements contre les houthis pour les contraindre à cesser leurs tirs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.