Guerre au Proche-Orient : le Hamas dit que le sort de l'otage israélo-américain Edan Alexander reste inconnu
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/19/068-aa-18042025-2182165-6803a77f717ee540614436.jpg)
L'inquiétude demeure. Le Hamas n'a toujours pas de nouvelles de l'otage israélo-américain Edan Alexander, a fait savoir le mouvement islamiste palestinien quatre jours après avoir déclaré que le contact avec ses geôliers dans la bande de Gaza avait été perdu.
"Nous avons réussi à récupérer le corps d'un martyr chargé d'assurer la sécurité du prisonnier Edan Alexander, mais le sort de ce dernier ainsi que des autres combattants geôliers reste inconnu", a affirmé Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste, sur sa chaîne Telegram.
Mardi, Abou Obeida avait annoncé avoir "perdu le contact" avec le groupe qui détient Edan Alexander, après un bombardement israélien sur l'endroit où l'otage et ses geôliers se trouvaient. "Nous tentons de protéger tous les [otages] et de préserver leur vie malgré la brutalité de l'agression, mais leur vie est en danger en raison des bombardements criminels menés par l'armée ennemie", a ajouté Abou Obeida.
Une vidéo d'un autre otage diffusée
Edan Alexander fait partie des 251 personnes capturées par le Hamas lors de l'attaque meurtrière du 7-Octobre en Israël. Le mouvement islamiste avait diffusé le 12 avril une vidéo de lui dans laquelle il critiquait le gouvernement israélien pour la poursuite de sa détention.
Un peu plus tard samedi, la branche armée du Hamas a publié une vidéo d'un otage israélien en vie, que les médias ont identifié comme étant Elkana Bohbot. L'enregistrement dure environ quatre minutes et montre l'otage parlant en hébreu au téléphone. D'après Haaretz, qui a relayé et traduit la vidéo, l'homme demande à son frère de se rendre à la Maison Blanche : "Demande à parler au président Trump. (...) Demande-lui sa promesse concernant les otages et implore-le de me faire sortir."
"J'ai entendu dire qu'ils signent aussi des pétitions pour arrêter la guerre et nous libérer ! C'est bien ! Continuez !", ajoute Elkana Bohbot sur la vidéo, en référence à la mobilisation, notamment, d'officiers et de vétérans du renseignement israélien ces dernières semaines. Au total, 58 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.