Guerre dans la bande de Gaza : le Hamas va "probablement" répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu

L'un des responsables du mouvement islamiste palestinien affirme que cette proposition implique le désarmement du Hamas, ce qui correspond selon lui à "un million de lignes rouges".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme dans les décombres d'un bâtiment municipal de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 13 avril 2025. (EYAD BABA / AFP)
Un homme dans les décombres d'un bâtiment municipal de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le 13 avril 2025. (EYAD BABA / AFP)

Une question d'heures. Le Hamas va "très probablement" répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Sollicité par l'AFP, mardi 15 avril, un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien a précisé que "des consultations approfondies" étaient encore menées.

Le Hamas avait annoncé lundi avoir reçu, via les médiateurs égyptiens, une proposition israélienne de trêve temporaire dans le territoire. Selon un responsable du mouvement s'exprimant auprès de l'AFP, Israël demande le retour de dix otages vivants en échange d'une trêve d'"au moins 45 jours", de la libération d'un total de 1 231 prisonniers palestiniens détenus par Israël et d'une autorisation de faire entrer de l'aide humanitaire dans Gaza.

La proposition impliquerait le désarmement du Hamas

D'après ce responsable du Hamas, la proposition israélienne évoque aussi une "fin permanente à la guerre", qu'Israël conditionne au désarmement du Hamas. Mais cette "demande n'est même pas acceptable", avait balayé Sami Abou Zouhri, un des responsables du Hamas, lundi soir auprès de la chaîne qatarienne Al Jazeera. "Il ne s'agit pas seulement d'une ligne rouge. Il s'agit d'un million de lignes rouges." Israël n'a pas confirmé le contenu de sa proposition, mais le désarmement du mouvement islamiste est une de ses demandes anciennes.

"Tout le monde doit comprendre qu'il s'agit d'un rêve", a poursuivi Sami Abou Zouhri. Selon lui, les "rêves" de Benyamin Nétanyahou "et de ses partisans ne peuvent être réalisés parce que le Hamas est un mouvement qui défend son propre peuple et parce que les Palestiniens veulent libérer leur terre", une conception du Hamas férocement combattue par le gouvernement israélien.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.