Guerre au Proche-Orient : l'ONU lance une "évaluation stratégique" de l'agence pour les réfugiés palestiniens
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/22/000-39na3da-6807ff911c419046581246.jpg)
L'ONU va réaliser une "évaluation stratégique" du travail de son Agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), pour voir comment "mieux servir" ces populations, a annoncé mardi 22 avril un de ses porte-parole. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé mardi le Britannique Ian Martin pour entreprendre cette évaluation du mandat de l'agence dans le contexte actuel de "contraintes politiques, financières, sécuritaires et autre", a précisé Stéphane Dujarric, alors que l'UNRWA est une des bêtes noires d'Israël.
Ian Martin devra notamment d'ici mi juin "identifier des options d'actions de la part des Etats membres et/ou des Nations unies". Cet examen est entrepris dans le cadre de l'initiative ONU80, lancée en mars, pour rendre les Nations unies "plus efficaces" dans un contexte de difficultés financières chroniques renforcées par les coupes budgétaires des Etats-Unis dans les programmes d'aide internationale.
Toutes les agences de l'ONU ne devraient pas faire individuellement l'objet d'une telle évaluation stratégique, mais "l'UNRWA opère dans un environnement singulier", notamment dans la bande de Gaza, a commenté Stéphane Dujarric. "Nous voulons voir comment l'UNRWA peut mieux travailler et mieux servir les communautés qui dépendent d'elle", a-t-il ajouté. Mais "nous ne remettrons pas en cause le mandat de l'UNRWA", a-t-il martelé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.