Guerre à Gaza : le mouvement d'opposition au conflit grandit en Israël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, C. Theophilos, M. Benoliel
France Télévisions
Samedi 19 avril, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans une allocution à la télévision israélienne, a réaffirmé qu'il refusait de mettre fin aux opérations militaires à Gaza. Mais en Israël, le mouvement d'opposition au conflit grandit.

Ils viennent de tous les horizons et semaine après semaine, ils manifestent toujours plus ouvertement pour dire stop à la guerre. Depuis la reprise des bombardements à Gaza, le 18 mars, ce mouvement d'opposition en Israël grandit. Guy Poran est un ancien officier de l'armée israélienne. Il prône l'arrêt des opérations militaires. "Tout d'abord, les otages, le fait qu'il faut libérer les otages, aussi la vie des soldats israéliens qui sont en danger et la vie des citoyens palestiniens innocents", développe cet ancien pilote d'hélicoptère. Il est à l'origine d'une pétition signée par 1000 pilotes de l'air. D'autres signatures vont suivre jusqu'à en récolter 140 000 en dix jours. 

Des raisons politiques 

Ces contestataires dénoncent le manque de stratégie du gouvernement. Pour eux, cette guerre de 18 mois ne sert que les intérêts du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, tenu par l'extrême-droite, qui menace de le faire tomber s'il met fin aux combats contre le Hamas. "La raison de cette guerre est politique, le Premier ministre, j'en suis persuadé, a compris que cette nouvelle opération ne ferait pas capituler le Hamas", assure Danny Yatom, ancien directeur du Mossad. La colère gronde partout dans le pays. De plus en plus de réservistes ne veulent plus servir à Gaza. Refuser de poursuivre les combats, au risque d'être sanctionné. 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.