Guerre à Gaza : le Hamas dit avoir perdu le contact avec le groupe détenant un otage israélo-américain

Edan Alexander est le seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu dans la bande de Gaza par le mouvement palestinien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, en grande partie détruit après avoir été bombardé par l'armée israélienne, le 13 avril 2025. (HAMZA Z. H. QRAIQEA / ANADOLU / AFP)
L'hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, en grande partie détruit après avoir été bombardé par l'armée israélienne, le 13 avril 2025. (HAMZA Z. H. QRAIQEA / ANADOLU / AFP)

Le Hamas a affirmé mardi 15 avril avoir, après une frappe israélienne à Gaza, "perdu le contact" avec le groupe détenant un otage israélo-américain dont la libération serait prévue dans la dernière proposition israélienne de trêve. "Nous avons perdu le contact avec le groupe détenant le soldat Edan Alexander après un bombardement qui a visé l'endroit où ils se trouvaient et nous continuons à tenter de les joindre", a indiqué Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message sur Telegram.

Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza. Le mouvement islamiste palestinien a diffusé une vidéo de lui samedi. L'annonce du Hamas est intervenue après qu'un de ses dirigeants avait indiqué mardi que le mouvement allait "très probablement" répondre "d'ici 48 heures" à une proposition israélienne de cessez-le-feu, impliquant une libération des otages.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réaffirmé devant ses troupes, lors d'un déplacement dans le nord de Gaza, que "le Hamas continuera de subir coup après coup". "Nous insistons pour qu'ils libèrent nos otages", a-t-il dit, selon son bureau. Mardi, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu'au moins 1 630 Palestiniens avaient été tués depuis le 18 mars. Cela porte selon lui à 51 000 le nombre de morts à Gaza depuis le début, il y a 18 mois, de l'offensive dévastatrice d'Israël en riposte à l'attaque du 7-Octobre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.