Greenpeace alerte sur la reprise de la pêche intensive autorisée par Donald Trump dans la plus grande zone maritime protégée au monde
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2023/08/29/080-hl-xbouzas-2134643-64ee5ce108a69948592887.jpg)
"Une décision très inquiétante", dénonce François Chartier, chargé de campagne océan pour Greenpeace sur franceinfo, vendredi 18 avril, après la décision de Donald Trump de réautoriser la pêche commerciale dans le Pacific Remote Islands Marine National Monument. L'une des aires marines protégées la plus vaste au monde de près d’1,3 million de kilomètres carrés située dans l'océan Pacifique.
La signature du décret par le président américain, jeudi 17 avril, réautorise la pêche commerciale ainsi que l’extraction de ressources, notamment minières, qui avait été interdite en 2009 sous le mandat de George W. Bush. "C'est un cadeau pour la pêche industrielle et pour les entreprises qui veulent accéder aux ressources minières du sous-sol marin du Pacifique, comme celles proches des îles Tonga et des îles Cook", précise François Chartier, faisant référence notamment à l'entreprise canadienne The Metals Company (TMC).
"Emmanuel Macron pourra donner une leçon à Trump"
Une entreprise pionnière dans l'extraction des "nodules polymétalliques", sorte de galets riches en métaux (fer, manganèse, cuivre, cobalt, nickel), très convoités par les industrielles. L'entreprise avait d'ailleurs demandé en mars aux États-Unis une autorisation d'exploitation commerciale des minerais en haute mer, notamment dans le Pacifique.
Face à cette décision, GreenPeace attend beaucoup de la conférence de Nice, qui aura lieu en juin. La conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui réunira 193 États membres, vise à mettre en place des actions pour la conservation et l’utilisation durable des océans.
"Cette conférence à Nice, montre que l'on peut envisager une autre manière de protéger nos océans", explique François Chartier de Greenpeace, qui ajoute : "Emmanuel Macron pourra donner une leçon à Trump." Co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) se tiendra à Nice en France, du 9 au 13 juin 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.