franceinfo junior. Il y a 50 ans, la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prenaient la capitale du Cambodge. Les enfants de franceinfo junior, scolarisés à Phnom Penh, parlent de ce sujet avec Séra, auteur illustrateur franco-cambodgien, qui a raconté cette histoire en bande dessinée.
Article rédigé par Augustin Arrivé, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien dignitaire khmer rouge Khieu Samphan assiste au prononcé du verdict dans son procès en appel, le 22 septembre 2022, à Phnom Penh (Cambodge). (NHET SOK HENG / EXTRAORDINARY CHAMBERS IN THE COURTS OF CAMBODIA (ECCC) / AFP)
L'ancien dignitaire khmer rouge Khieu Samphan assiste au prononcé du verdict dans son procès en appel, le 22 septembre 2022, à Phnom Penh (Cambodge). (NHET SOK HENG / EXTRAORDINARY CHAMBERS IN THE COURTS OF CAMBODIA (ECCC) / AFP)

Du lundi au jeudi, l'émission franceinfo junior décrypte l'actualité à hauteur d'enfants, au micro du présentateur Augustin Arrivé sur la radio franceinfo.

Ce jeudi 17 avril, l'émission franceinfo junior se souvient de la prise de Phnom Penh et du pouvoir par les Khmers rouges au Cambodge, c'était il y a tout juste 50 ans. Les enfants de franceinfo junior ont souhaité en parler au micro et poser leurs questions, ce sont des élèves du lycée René Descartes dans la capitale cambodgienne.

Pour leur répondre, franceinfo junior a choisi d'inviter Séra, auteur et illustrateur. Il vient d'illustrer une réédition du livre de Soth Polin, L'Anarchiste. Né au Cambodge, Séra a raconté avec son travail cette histoire tragique des Khmers rouges, le génocide au Cambodge et sa propre histoire douloureuse dans ses BD comme Impasse et Rouge ou Concombres amers

Au micro de l'émission, Rémi demande d'abord à l'auteur comment il a survécu à cette période dramatique du Cambodge. L'auteur était enfant au moment de cette prise de pouvoir et son père a été tué par les Khmers rouges.

Andra veut savoir si "quand les Khmers rouges sont arrivés, c'était très dur." Aïline se demande si le dessinateur, une fois réfugié en France, a pu revenir au Cambodge.

Nélia se demande si Séra a écrit ses livres pour "rendre hommage à quelqu'un".

Enfin Rémi veut savoir si l'auteur a la nostalgie de son enfance.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission avec le dessinateur Séra.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.