Fort Boyard : un trésor à sauver

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - E. Binet, M. Ravier, M. Hollender, L. Rouvray
France Télévisions
En Charente-Maritime, les travaux de sauvetage de Fort Boyard débuteront cet été et s’annoncent titanesques : une durée de trois ans et une addition de 44 millions car l'édifice est menacé par l’érosion. Une cagnotte a d’ailleurs été lancée et elle a plutôt bien fonctionné.

À sept kilomètres de la côte entre l’île d’Aix et d’Oléron, à bord de ce bateau, ces vacanciers viennent admirer le célèbre paquebot de pierre qui, dans moins de trois mois, va se refaire une beauté. “Ça nous fait plaisir qu’il soit restauré”, témoigne une femme. En 160 ans d'existence, Fort Boyard s’est dégradé. Depuis sa création, l'éperon pour casser la vague et le havre d’accostage ont été engloutis par les eaux. Quant au talus censé protéger les fondations, il s’abîme de jour en jour. Une seule solution, un chantier titanesque : trois ans de travaux et 44 millions d’euros.

Une cagnotte de 145 000 euros

Un montant qui divise les passagers. “On voit que c’est nécessaire pour qu’il puisse tenir encore de nombreuses années”, explique une vacancière. “C’est quand même très conséquent. Pour ce budget-là, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup”, rétorque une autre. Le département, lui, espère bien financer le chantier du fort. “On espère six millions de subventions. On a des emprunts à long terme et, ensuite, on a une partie plus originale de recherches de financement par du don et du mécénat”, explique Mathieu Barbier, chef du projet “Fort Boyard”. Côté don, la cagnotte a récolté près de 145 000 euros en quatre mois.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.