Fermeture de l'aéroport de Londres-Heathrow : le trafic mondial perturbé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Larguet, M. Damoy, V. Lucas, S. Lisnyj, @RevelateursFTV, P. Miette
France Télévisions
Alors que l'aéroport d'Heathrow dessert près de 80 pays et voit passer 230 000 passagers par jour, quelles sont les conséquences de l'interruption du trafic, vendredi 21 mars ? Éléments de réponse.

En temps normal, l'aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni), avec 230 000 passagers chaque jour et un vol toutes les 45 secondes, est le premier d'Europe. À l'annonce de sa fermeture, durant la nuit du 20 au 21 mars, 120 avions étaient en route vers Heathrow. Ils ont été déroutés. 

Des itinéraires modifiés 

Quand le premier aéroport d'Europe est paralysé, les conséquences se font sentir dans le monde entier. Des passagers de São Paulo (Brésil) passeront une nuit de plus sur place. "Ils disent que tout est organisé, mais pour l'instant c'est juste une longue, longue file d'attente", filme un homme. D'autres voyageurs ont atterri en Irlande, alors que Paris Charles-de-Gaulle a servi de plan B pour cinq vols qui devaient atterrir à Heathrow. D'autres optent pour des itinéraires bis en train ou en bus. 

Selon des spécialistes de l'aviation, cette journée sans activité à Heathrow pourrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.