Eurozapping : une attaque au couteau fait deux morts en République tchèque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, B. Vidal
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 20 février.

En République tchèque, une attaque au couteau fait deux morts. Deux vendeuses ont été poignardées dans un magasin, à l’ouverture. Le drame s’est produit dans une ville de 90 000 habitants, à une centaine de kilomètres de Prague. L’auteur est un adolescent de 16 ans, de nationalité tchèque. Pour l’instant, on ne connaît pas les raisons de son acte. Dans le pays, où les attaques au couteau sont rares, la population est sous le choc. 

Un financement obscur en Allemagne

En Autriche, un don suspect au parti d’extrême droite allemand, l’AfD. Un politicien autrichien a fait le plus grand don jamais obtenu par le parti allemand : 2,3 millions d’euros. Il assure que c’est pour soutenir le seul parti qui veut la fin de la guerre en Ukraine. Mais son compte dévoile qu’il aurait reçu cette somme d’un milliardaire allemand. Il aurait donc servi d’homme de paille, soupçonne Der Spiegel et les enquêteurs. L’argent aurait servi à une campagne d’affichage qui annonce chômage et insécurité si l’AfD ne gagne pas.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.