États-Unis : 200 membres présumés d'un gang vénézuélien expulsés vers le Salvador

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard
France Télévisions
Samedi 15 mars, le président américain Donald Trump a ordonné l'expulsion de 200 membres présumés d'un gang vénézuélien vers une prison de haute sécurité au Salvador.

La tête baissée, 200 membres présumés d'un gang vénézuélien sont amenés de force depuis les États-Unis à une prison du Salvador. Leur expulsion avait été ordonnée par Donald Trump, samedi 15 mars.  D'après le président américain, ces migrants sont des criminels qui appartiennent au gang MS-13, entrés illégalement sur le territoire américain. Pour que le Salavador les enferme, les États-Unis ont déboursé 6 millions de dollars sur un an.

Une mesure décriée par un juge américain

Mais ces expulsions sont contestées par la justice américaine car elles ne suivent pas le processus classique devant une cour mais utilise une ancienne loi de 1798. Un juge a ordonné lundi 17 mars le retour des avions qui transportaient les migrants. "On ne s'arrêtera pas, je me fiche de ce que le juge dit", a néanmoins réagi Tom Homan, directeur de l'agence en charge de l'Immigration et des Douanes. Si Donald Trump a volontairement ignoré l'avis du juge, cela pourrait mener à une grave crise constitutionnelle.   

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.