Enquête : quand la Chine attaque le luxe français

Publié
Temps de lecture : 4min - vidéo : 4min
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions
Dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin, les armes sont aussi numériques. Après les images générées par intelligence artificielle mettant en scène des ouvriers américains, le président Donald Trump compris, trimant sur des lignes de production, l'offensive a lieu sur Tiktok et fait une victime collatérale : le luxe français. D'après certaines de ces vidéos, "80% des sacs de luxe dans le monde seraient produits en Chine". Une autre s'interroge : "Louis Vuitton est-il plutôt français ou chinois ?". L'Oeil du 20h a enquêté sur cette campagne qui sème le doute.

Depuis une semaine, leurs vidéos envahissent Tiktok. En anglais, des personnes se présentant comme des intermédiaires pour les entreprises souhaitant produire en Chine révèlent le secret le mieux gardé des maisons de luxe : les noms de leurs fournisseurs. 

Les sacs des maisons de luxe françaises... produits en Chine ? 

Au milieu d'un atelier, un tiktokeur chinois présente deux sacs qu'il présente comme des Hermès, produits par son entreprise. Avant d'affirmer que "les artisans qui travaillaient en France travaillent maintenant pour nous. Donc ce sont les mêmes artisans qui font les mêmes sacs."

Une femme, au milieu d'un hangar de stockage annonce quant à elle révéler les fournisseurs de Louis Vuitton en Chine. 90% de la soie de la maison de luxe viendrait de Wensli à Hangzhou, d'après elle. Nos produits “made in france”, vendus à prix d'or et qui font la fierté de notre industrie du luxe seraient en fait “made in China”, pour des coûts dérisoires ? 

Une campagne coordonnée sur les réseaux sociaux

Mais qui sont les auteurs de ces vidéos ? Etrangement, sur bon nombre des tiktoks publiés par différents comptes, les mêmes arguments reviennent, comme copiés-collés. Ils sont cinq vidéastes différents à tous affirmer avoir "un ami, manager chez Louis Vuitton, pour qui les sacs coûtent moins de 50 dollars". Un hasard, légèrement improbable.

Nous contactons l’une des femmes derrière ces tikoks aux millions de vues pour l’interroger. Elle souhaite garder l’anonymat. Nous l'interrogeons sur l'impression d'artificialité que donnent ses tiktoks. Une théorie du complot d'après elle. "Nous, de notre coté, personne ne nous a demandé d’enregistrer ces vidéos." 

Pas de commande officielle, donc. Mais un succès bel et bien fabriqué. De faux comptes anonymes ont été créés pour relayer les vidéos, les amplifier. Résultat, en 24h cette vague des tiktokeurs chinois a été vue plus de 2 milliards de fois, d’après l’agence Bloom.   

Distinguer le vrai du faux dans une chaîne de production opaque

Contactés pour réagir officiellement, les groupes Hermès ou LVMH refusent de commenter et nous disent en off "surveiller le sujet mais ne pas prendre la parole dessus."

Alors nous nous rendons en boutique, pour poser la question à un vendeur entre deux essayages de sacs. Face au miroir, entre deux conseils sur comment le porter, nous l'interrogeons sur le lieu de production. Portable à la main pour consulter la fiche produit sur le site de Louis Vuitton, il lit :" ce modèle peut être confectionné en France, en Espagne, en Italie ou aux USA."

Nous lui confions, en clientes inquiètes, avoir vu passer les fameux Tiktoks venus de Chine et affirmant le contraire. Il les connaît, les a vus lui-même, mais tient à nous rassurer.

 

"Il faut savoir que les rumeurs sont fausses. On reçoit des matières mais pas des sacs produits directement en Chine."

vendeur Louis Vuitton

    Alors reste-t-il une part de vérité dans les affirmations de ces tiktoks ? Les ateliers français de ces grandes maisons, nos caméras les ont immortalisés, par le passé. Et délocaliser serait contreproductif d’après Jacques Carles, président du centre du Luxe et de la Création. Selon lui, "le savoir faire est très technique, il y a beaucoup de sous traitants mais en France. Et pourquoi est ce qu'il y a beaucoup de sous traitants en France ? Parce que les différentes activités du luxe sont des activités qui remontent souvent à deux ou trois siècles. Quand il y a une telle accumulation de savoir faire, vous n'allez pas pour le plaisir tout délocaliser à l'autre bout de la terre."

    Au moment de la diffusion de notre enquête, les vidéastes chinois n’ont fourni aucune preuve formelle permettant d’appuyer ce qu’ils avancent. Sur Tiktok, la vague ne semble pas prête de s’arrêter. De nouvelles vidéos continuent d’être postées chaque jour, reprenant la même recette.

    Lancez la conversation

    Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.