En visite à Madagascar, Emmanuel Macron compte réaffirmer les ambitions françaises dans l'Océan Indien

Le président en profitera pour rappeler la présence française dans les îles Éparses et son importance stratégique dans le secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron, le 9 avril 2025. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)
Le président français Emmanuel Macron, le 9 avril 2025. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Emmanuel Macron poursuit sa tournée dans l'Océan Indien. Après Mayotte et la Réunion en début de semaine, le président de la République se rend pour la première fois à Madagascar, mercredi 23 avril, afin d'y défendre l'influence française disputée dans le secteur.

"La France a des intérêts à faire valoir dans cette région du monde", assume un proche d'Emmanuel Macron. Cette zone se trouve en effet menacée par l'ingérence chinoise ou russe.

Une zone clé

Moscou soutient par exemple Madagascar dans sa revendication des îles Éparses, minuscule territoire français. Mais grâce à ces îlots, la France contrôle presque la moitié du canal du Mozambique, un corridor stratégique du trafic maritime international et réserves d'hydrocarbures.

"Nous avons un intérêt mutuel à travailler au renforcement de nos liens avec les pays du secteur", analyse un conseiller du chef de l'Etat. Jeudi 24 avril, dans la capitale malgache, Emmanuel Macron présidera la COI, la Commission de l'Océan Indien, qui réunit des Etats insulaires de la région. Une manière symbolique de réaffirmer les ambitions françaises comme puissance régionale dans cette partie du globe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.