En Turquie, le chef de l'opposition dit vouloir combattre Recep Tayyip Erdogan "jusqu'au bout"

Selon Özgür Özel, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), une pétition lancée par son camp a déjà récolté 7,2 millions de signatures à l'échelle du pays de 85 millions d'habitants. "Nous allons infliger à Erdogan le plus grand vote de défiance de l'histoire", affirme-t-il.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), à Istanbul, en Turquie, le 9 avril 2025. (YASIN AKGUL / AFP)
Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), à Istanbul, en Turquie, le 9 avril 2025. (YASIN AKGUL / AFP)

Le combat de l'opposition turque "se poursuivra jusqu'au bout", a affirmé mercredi 9 avril à l'AFP le chef de son principal mouvement, qui veut "forcer" le président Recep Tayyip Erdogan à convoquer des élections anticipées. Ce dernier est confronté à une contestation déclenchée par l'arrestation du maire d'Istanbul.

"Erdogan a perpétré un coup d'Etat contre le prochain président de la Turquie, notre candidat à la présidentielle. C'est pourquoi notre résistance et notre lutte se poursuivront jusqu'au bout", a déclaré Özgür Özel, le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) dont est membre Ekrem Imamoglu, le maire d'Istanbul arrêté le 19 mars et emprisonné pour "corruption".

Özgür Özel, qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes le 29 mars à Istanbul, après avoir réuni des dizaines de milliers de manifestants chaque soir devant l'hôtel de ville d'Istanbul durant la première semaine du mouvement de contestation, réclame la libération immédiate d'Ikrem Imamoglu, principal rival du président Erdogan, et l'organisation d'élections dans les prochains mois.

Une pétition de son parti a recueilli plus de 7 millions de signatures

Selon lui, une pétition en ce sens lancée par son parti a déjà récolté 7,2 millions de signatures à l'échelle du pays de 85 millions d'habitants. "Nous allons infliger à Erdogan le plus grand vote de défiance de l'histoire", affirme Özgür Özel, dont le parti était sorti large vainqueur d'élections locales l'an passé, raflant 35 des 81 capitales provinciales, soit onze de plus que le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir depuis 2002.

Selon lui, même emprisonné Ekrem Imamoglu "a la force de battre Erdogan au premier tour et avec une très large marge". "Si nous gagnons, la Turquie deviendra immédiatement une démocratie avec un État de droit, une liberté de la presse et une liberté d'expression, une séparation des pouvoirs et un parlement fort", promet-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.