En Tasmanie, les fermes de saumons accusées de dégrader l'environnement et la biodiversité
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/05/salmojpg-67f0f8f37a041243631459.jpg)
Les côtes de Tasmanie ont vu de nombreuses fermes de saumons se créer depuis quelques années. Mais ces derniers jours les riverains de ces élevages ont vu affleurer sur le littoral des centaines de morceaux de poisson en décomposition, répandant une odeur pestilentielle. C’est le résultat d’une véritable hécatombe dans ces élevages, provoquée par une bactérie qui aurait tué plusieurs millions de saumons. Les industriels qui les élèvent n’avaient rien dit à ce sujet, ce qui a provoqué une immense colère au sein de la population.
Ces élevages de saumon sont également accusés de provoquer l’extinction d’une espèce classée sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature : la raie maugéenne. C'est une espèce qui ne vit que dans un seul endroit au monde, la baie de Macquarie, à l’ouest de la Tasmanie, et on estime qu’il ne reste, au mieux, plus qu’une petite centaine de spécimens adultes. L'impact de la salmoniculture sur cette espèce est simple : ces enclos remplis de saumons vident cette baie de son oxygène, ce qui provoque l’asphyxie des raies. Les défenseurs de la biodiversité se mobilisent, et pointent la responsabilité des élevages de saumons..
"Les locaux nous disent que par le passé, il y avait beaucoup plus de poissons et d’oiseaux migrateurs, on pouvait aussi régulièrement observer des baleines remonter dans nos rivières. Ce n’est plus le cas, et dans le même temps on retrouve chaque année des dizaines de mètres cubes de déchets plastiques qui viennent de ces fermes."
Jess Coughlin, de l’association Neighbours of Fish Farmingà franceinfo
Mais plutôt que de répondre aux attentes des associations et des scientifiques, qui appelaient à suspendre ces activités, le gouvernement a au contraire récemment décidé de ne plus soumettre la salmoniculture au contrôle des autorités environnementales, au nom de la défense de l’emploi.
Le sujet est sur toutes les lèvres en Tasmanie, et pourrait bien déterminer le résultat du scrutin dans l’île lors des prochaines élections fédérales en Australie, le 3 mai prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.