Emmanuel Macron appelle les chercheurs "du monde entier" à "choisir" la France et l'Europe, avec un "rendez-vous le 5 mai"
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/18/000-42fh3yh-1-6802b19ade03c986445568.jpg)
Emmanuel Macron a invité, vendredi 18 avril, les chercheurs "du monde entier" à "choisir la France" et l'Europe, en leur donnant "rendez-vous le 5 mai". Un appel lancé alors que le secteur de la recherche américain est menacé par la politique de Donald Trump. "Ici en France, la recherche est une priorité, l'innovation une culture, la science un horizon sans limite", a assuré le président français sur X.
Selon son entourage, il réunira le 5 mai "la grande communauté de la recherche", pour une rencontre aux contours encore vagues. Parallèlement, le gouvernement a lancé jeudi une plateforme baptisée Choose France for Science, présentée dans un communiqué comme "une première étape pour préparer l'accueil des chercheurs internationaux".
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier, chercheurs et universités sont dans le collimateur de son gouvernement et ont peur pour leur avenir, entre libertés académiques et de recherche minées et financements sabrés. De plus en plus de chercheurs ou d'aspirants réfléchissent donc à quitter le pays, considéré jusqu'ici comme le paradis de la recherche dans nombre de domaines.
En France, le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a demandé dès début mars aux universités de réfléchir à des moyens de les accueillir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.