Elections en Allemagne : Görlitz, 57 000 habitants et fief de l'extrême droite
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Avec ses églises baroques et ses façades Renaissance, Görlitz a des allures de petite ville tranquille d'Allemagne. Ces dernières années, la cité saxonne de 57 000 habitants, collée à la Pologne, est devenue un fief majeur de l'Alternative pour l'Allemagne (AFD), le parti d'extrême droite. Aux dernières élections européennes, le mouvement d'Alice Weidel, la candidate au poste de chancelière, a réalisé ici son meilleur score, avec 40% des voix.
Des manifestations tous les lundis soir
Les électeurs sont particulièrement sensibles à la question de l'immigration. "Le soir, quand je croise des groupes d'étrangers, je change de trottoir", confie une femme. "Nos frontières sont des passoires, ce n'est plus tenable", pense une autre. Symbole de ce sentiment de peur à Görlitz, des manifestations ont lieu tous les lundis soir. Elles rassemblent des antivaccins, des autonomistes saxons et des sympathisants de l'AFP, qui réclament la fin "de la politique migratoire incontrôlée".
Certains électeurs évoquent également la peur du déclassement, toujours présente dans l'est de l'Allemagne. "Il n'y a plus d'argent pour nous, les Allemands. On préfère tout donner aux étrangers", se lamente un commerçant.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.