Effort de 40 milliards pour le budget 2026 : les niches fiscales dans le viseur du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - D. Lachaud, T. Curtet, J. Lavina
France Télévisions
Afin de renflouer les caisses de l'État en économisant 40 milliards d’euros, Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, explore plusieurs pistes. Parmi elles, les arrêts maladie et les niches fiscales.

Comment renflouer les caisses de l'État en économisant 40 milliards d’euros ? C’est le casse-tête sur lequel planche Bercy. Parmi les pistes envisagées, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, veut d’abord s’attaquer aux arrêts maladie. “Ils ont augmenté de 25 % en valeur depuis 2021 et ils sont de plus en plus longs. Ils ne peuvent pas devenir la réponse à des conditions de travail dégradées”, a déclaré la ministre des Comptes publics dans les colonnes du Parisien.

Les niches fiscales également dans le viseur du gouvernement

Les niches fiscales sont également dans le viseur du gouvernement. Elles sont 467 au total et coûtent 85 milliards d’euros à l'État. Bercy veut en supprimer au moins 50. Selon Thierry Breton, l’ancien commissaire européen, il s’agit là d’une mauvaise idée. “Pourquoi ne pas supprimer les niches ? Mais ça veut dire augmenter les impôts”, a-t-il déclaré. Si le gouvernement assure ne pas vouloir lever de nouveaux impôts, il pourrait cibler certains avantages des retraités comme l’abattement fiscal de 10 % pour frais professionnels.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.